lutter contre la pollution!

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

arycvvm
Membre

Avatar de arycvvm

Inscrit le 10/03/2008
53 messages postés

# 10 mars 2008 19:37
Bonjour à tous!
Etant soucieux de notre environement et bien sur passioné d'aviation, je fais du planeur à cvv de montpellier, j'aimeraie savoir les diffèrentes solutions que l'on pourrait mettre en oeuvre pour rendre notre passion, l'aviation, peu polluante!
Je pense que avec les avancée technologique sur le plan du stockage de l'énergie, des moteurs a hydrogène...Une avancées considérable pourrait être faite, de plus le moteur électrique permettré de rendre quasi nul les pollution sonore!

Par contre je trouve la tendance à vouloir utilisé les agrocarburant assez peu maline, car elle serait innaplicable à tous le parc aéronautique mondial, il faudrait cultiver la moitié de la surface des terre immergée pour cela!

Merce à tous de laisser vos avis, propositions, etc...
Bon vals wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 10 mars 2008 20:16
Je pense qu'avec l'hydrogene c'est faisable.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 12 mars 2008 14:03
électricité, ça serait faisable pour de très petits avions ou motoplaneurs. Hydrogène, c'est le stockage qui pose problème... .
Pour consommer moins d'abord, au niveau des avions de tourismes, on peut utiliser les matériaux composites ou pourquoi pas le bois et la toile (Robin, Jodel...), sur les avions de ligne, on peut économiser du poids avec des soudures laser et non des rivets.
Ensuite l'avgas est un carburant pas très propre, et ce car, jusqu'a maintenant, pour le moteurs à pistons, il y a en gros que Lycoming et Continental, deux ricains dont la préoccupation première n'est pas l'environnement (de plus j'ai lu quelque part que que les moteurs à pistons continental et lycoming n'ont que peu évolués depuis les années 50!).
Mais aujourd'hui des européens comme SMA et Thielert sans oublier certains particuliers qui conçoivent des moteurs à essence ou diesel auto, font des moteurs plus propres.
Et puis, il ne faut pas oublier les équipements antipollution automobiles tels que catalyseurs, filtres... .
René Fournier avait de l'avance quand on y repense... sad

(Message édité par Alexis02 le 12/03/2008 14h06)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

falcon2000lx
Membre

Inscrit le 23/07/2007
60 messages postés

# 15 mars 2008 19:23
L'hydrogéne pour les avions c'est possible
mais sa production produit du CO2 ce n'est
donc pas la solution miracle(cette polution est tout de même inférieur à celle d'un avion actuel)
L'éléctricité serait un excellent moyen
mais il faudrait pour cela que se
produise une grand avancé technologique
dans le secteur des batteries éléctriques.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 15 mars 2008 20:05
pas seulement, il faudra aussi que les moteurs electrique soit aussi puissant que les thermique, se qui est loin d' etre le cas...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 18 mars 2008 20:32
falcon2000lx a écrit :L'hydrogéne pour les avions c'est possible
mais sa production produit du CO2 ce n'est
donc pas la solution miracle(cette polution est tout de même inférieur à celle d'un avion actuel)
L'éléctricité serait un excellent moyen
mais il faudrait pour cela que se
produise une grand avancé technologique
dans le secteur des batteries éléctriques.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 18 mars 2008 21:10
Bonsoir a toutes et a tous smile

L'hydrogène ,c'est possible? sad Ce combustible serait embarqué a l'état gazeux ou liquide.? sad

Les contraintes résumées de l'hydrogène sont:
Sa faible masse spécifique.(Sur un long courrier ,ce carburant occuperait toutes la cabine ,et il faudrait mettre les paxs sur une impériale) sad

Sa "tension de vapeur" qui fait que pour liquéfier ce fluide ,il faut de très basses températures associées a de hautes pressions.......Alors ,comme je suis vieux ,sourd et c...mais très gentil ,je ne vous dis pas ce que je pense ! grin

Il es vrai qu'il n'y a que 60 ans que j'entends dire:
-" ça y est ,next week ,on va savoir stocker l'H2 liquide "
-Et exactement 33 ans que le prix du pétrole allait paniquer la planète (en 2010 ,c'est vrai!)

Cordialement Gaz et chaleur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Rafale-mania
Membre

Inscrit le 08/03/2008
46 messages postés

# 25 mars 2008 11:54
Moi j'ai toujours penser que l'on pouvait faire un avion avec des panneaux solaires.Est-ce vraiment possible?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 25 mars 2008 14:15
Rafale-mania a écrit :Moi j'ai toujours penser que l'on pouvait faire un avion avec des panneaux solaires.Est-ce vraiment possible?
Bonjour Monsieur Rafale -Mania smile
Avion solaire? Oui ,mais a hélice (moteurs électriques) et sans pilote (utilisation future) et me semble que la NASA en a fait volé un . tongue
Mais assurer un long courrier avec plusieurs centaines de passagers +bagages +.85 de mach,volant surtout la nuit, c'est une autre paire de manche ! sad
A noter que dans la puissance maximale que peut fournir un panneau solaire est<1Kw ,c'est peu! sad

Cordialement Gaz et chaleur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 25 mars 2008 16:02
Bonjour Rafale-mania vas sur Google et tapes Avion Hélios... tu auras un complément de réponse à celle de Mister Gaz et Chaleur.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 26 mars 2008 12:41
cacahuette a écrit :Bonjour Rafale-mania vas sur Google et tapes Avion Hélios... tu auras un complément de réponse à celle de Mister Gaz et Chaleur.
Bonjour a toutes et tous smile
Correction à un mes (nombreux) oublis.
Puissance maximale ,ou de crête (KWc) d'un panneau solaire 1KW /m2 et pas seulement 1KW(heureusement) sad

Je n'ai pas encore cliqué sur &quot;Avions hélios&quot;.

Le site &quot;solarimpulse donne aussi des informations intéressantes:200 m2 de cellules photovoltaïques ,moteur 6KW de puissance moyenne,bref ,il serait étonnant que l'on serve le champagne à bord en croisière à Mach 2. evilgrin
Cordialement Gaz et chaleur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 26 mars 2008 22:52
Bonsoir smile
Le site&quot;avions hélios &quot; est excellent tongue ,et j'y retrouvé l'avion solaire que j'avais aperçu sur une revue aéronautique bien connue.Vu la souplesse de l'aile ,le flutter doit-être intéressant a étudier sur cet aéronef . grin
Cordialement Gaz et chaleur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revan
Membre

Avatar de revan

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 26 mars 2008 23:31
bien l'helios, par contre sa va etre dure d'y caser une charge utile sad

Helas plus on y regarde et plus on se rend compte que le petrole etait un exellent carburant pour l'aeronautique ( toutes considerations ecolo mises de coté), tres calorifique, relativement léger, et peu exigeant question stockage .

a t'on deja envisagé de faire tourner un moteur aeronautique avec de l'alcool à trés haut degrés, sa marche bien pour les fusées alors pourquoi pas les avions ?

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 27 mars 2008 10:56
Quoique voler fasse réver et c'est pourquoi je suis sur ce forum je crois bien que compte tenu :1 De l'épuisement des réserves de carburantx fossiles (hors charbon) compte tenu également : 2 des problèmes d'émission de CO2 (cette fois charbon compris ) enfin en dernier lieu compte tenu aussi des problemes des carburants verts (consommation d'espace et d'engrais qui les rendent finalement très peu écolo ) l'aviation est condamnée à l'échelle de 50 ans. Oh il restera sans doute quelques avions mais cela ne sera plus qu'une activité mineure (armée, secours, cas exceptionnels) désolé de jeter un froid mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion, l'avion est excessivement energivore
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 27 mars 2008 11:59
Pas plus énergivore que d'avoir basé l'organisation de la vie moderne sur l'usage incontournable de l'automobile.
Par exemple, le simple accès à des biens de subsistance (nourriture, etc...) à des prix abordables nécessite un véhicule pour se rendre jusqu'aux centres commerciaux. En matière de dépenses énergétiques, nous sommes obligés de composer avec un choix d'aménagement du territoire qui s'est fait au début des années '60.
En ce qui me concerne, l'avion est pour moi un moyen pratique pour faire Marrakech - Toulouse en 2 H 30 au lieu de 48 H si je prends le car, pour une trentaine d'Euros de différence (en défaveur de l'avion). J'ai souvent fait le voyage en car, deux fois en avion. Il n'y a pas photo. L'avion est irremplaçable. Par contre, ce sont sans doute nos façons de vivre et d'utiliser les véhicules (avion compris) qui doivent être remises en question.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !