lutter contre la pollution!
Auteur | Message | |
arycvvm
Inscrit le 10/03/2008 |
# 10 mars 2008 19:37 | |
Bonjour à tous! Etant soucieux de notre environement et bien sur passioné d'aviation, je fais du planeur à cvv de montpellier, j'aimeraie savoir les diffèrentes solutions que l'on pourrait mettre en oeuvre pour rendre notre passion, l'aviation, peu polluante! Je pense que avec les avancée technologique sur le plan du stockage de l'énergie, des moteurs a hydrogène...Une avancées considérable pourrait être faite, de plus le moteur électrique permettré de rendre quasi nul les pollution sonore! Par contre je trouve la tendance à vouloir utilisé les agrocarburant assez peu maline, car elle serait innaplicable à tous le parc aéronautique mondial, il faudrait cultiver la moitié de la surface des terre immergée pour cela! Merce à tous de laisser vos avis, propositions, etc... Bon vals |
||
Thomas80
Inscrit le 11/03/2007 |
# 10 mars 2008 20:16 | |
Je pense qu'avec l'hydrogene c'est faisable. | ||
Alexis02
Inscrit le 16/07/2007 |
# 12 mars 2008 14:03 | |
électricité, ça serait faisable pour de très petits avions ou motoplaneurs. Hydrogène, c'est le stockage qui pose problème... . Pour consommer moins d'abord, au niveau des avions de tourismes, on peut utiliser les matériaux composites ou pourquoi pas le bois et la toile (Robin, Jodel...), sur les avions de ligne, on peut économiser du poids avec des soudures laser et non des rivets. Ensuite l'avgas est un carburant pas très propre, et ce car, jusqu'a maintenant, pour le moteurs à pistons, il y a en gros que Lycoming et Continental, deux ricains dont la préoccupation première n'est pas l'environnement (de plus j'ai lu quelque part que que les moteurs à pistons continental et lycoming n'ont que peu évolués depuis les années 50!). Mais aujourd'hui des européens comme SMA et Thielert sans oublier certains particuliers qui conçoivent des moteurs à essence ou diesel auto, font des moteurs plus propres. Et puis, il ne faut pas oublier les équipements antipollution automobiles tels que catalyseurs, filtres... . René Fournier avait de l'avance quand on y repense... (Message édité par Alexis02 le 12/03/2008 14h06) |
||
falcon2000lx
Inscrit le 23/07/2007 |
# 15 mars 2008 19:23 | |
L'hydrogéne pour les avions c'est possible mais sa production produit du CO2 ce n'est donc pas la solution miracle(cette polution est tout de même inférieur à celle d'un avion actuel) L'éléctricité serait un excellent moyen mais il faudrait pour cela que se produise une grand avancé technologique dans le secteur des batteries éléctriques. |
||
Yume
Inscrit le 02/06/2007 |
# 15 mars 2008 20:05 | |
pas seulement, il faudra aussi que les moteurs electrique soit aussi puissant que les thermique, se qui est loin d' etre le cas... | ||
gazetchaleur
Inscrit le 15/06/2007 |
# 18 mars 2008 20:32 | |
gazetchaleur
Inscrit le 15/06/2007 |
# 18 mars 2008 21:10 | |
Rafale-mania
Inscrit le 08/03/2008 |
# 25 mars 2008 11:54 | |
Moi j'ai toujours penser que l'on pouvait faire un avion avec des panneaux solaires.Est-ce vraiment possible? | ||
gazetchaleur
Inscrit le 15/06/2007 |
# 25 mars 2008 14:15 | |
Bonjour Monsieur Rafale -Mania Avion solaire? Oui ,mais a hélice (moteurs électriques) et sans pilote (utilisation future) et me semble que la NASA en a fait volé un . Mais assurer un long courrier avec plusieurs centaines de passagers +bagages +.85 de mach,volant surtout la nuit, c'est une autre paire de manche ! A noter que dans la puissance maximale que peut fournir un panneau solaire est<1Kw ,c'est peu! Cordialement Gaz et chaleur |
||
cacahuette
Inscrit le 26/11/2007 |
# 25 mars 2008 16:02 | |
Bonjour Rafale-mania vas sur Google et tapes Avion Hélios... tu auras un complément de réponse à celle de Mister Gaz et Chaleur. | ||
gazetchaleur
Inscrit le 15/06/2007 |
# 26 mars 2008 12:41 | |
Bonjour a toutes et tous Correction à un mes (nombreux) oublis. Puissance maximale ,ou de crête (KWc) d'un panneau solaire 1KW /m2 et pas seulement 1KW(heureusement) Je n'ai pas encore cliqué sur "Avions hélios". Le site "solarimpulse donne aussi des informations intéressantes:200 m2 de cellules photovoltaïques ,moteur 6KW de puissance moyenne,bref ,il serait étonnant que l'on serve le champagne à bord en croisière à Mach 2. Cordialement Gaz et chaleur |
||
gazetchaleur
Inscrit le 15/06/2007 |
# 26 mars 2008 22:52 | |
Bonsoir Le site"avions hélios " est excellent ,et j'y retrouvé l'avion solaire que j'avais aperçu sur une revue aéronautique bien connue.Vu la souplesse de l'aile ,le flutter doit-être intéressant a étudier sur cet aéronef . Cordialement Gaz et chaleur |
||
revan
Inscrit le 31/10/2006 |
# 26 mars 2008 23:31 | |
bien l'helios, par contre sa va etre dure d'y caser une charge utile Helas plus on y regarde et plus on se rend compte que le petrole etait un exellent carburant pour l'aeronautique ( toutes considerations ecolo mises de coté), tres calorifique, relativement léger, et peu exigeant question stockage . a t'on deja envisagé de faire tourner un moteur aeronautique avec de l'alcool à trés haut degrés, sa marche bien pour les fusées alors pourquoi pas les avions ? _________________ si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident... la météo gagne toujours... wwwsilentwings.skyrock.com . |
||
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 27 mars 2008 10:56 | |
Quoique voler fasse réver et c'est pourquoi je suis sur ce forum je crois bien que compte tenu :1 De l'épuisement des réserves de carburantx fossiles (hors charbon) compte tenu également : 2 des problèmes d'émission de CO2 (cette fois charbon compris ) enfin en dernier lieu compte tenu aussi des problemes des carburants verts (consommation d'espace et d'engrais qui les rendent finalement très peu écolo ) l'aviation est condamnée à l'échelle de 50 ans. Oh il restera sans doute quelques avions mais cela ne sera plus qu'une activité mineure (armée, secours, cas exceptionnels) désolé de jeter un froid mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion, l'avion est excessivement energivore | ||
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 27 mars 2008 11:59 | |
Pas plus énergivore que d'avoir basé l'organisation de la vie moderne sur l'usage incontournable de l'automobile. Par exemple, le simple accès à des biens de subsistance (nourriture, etc...) à des prix abordables nécessite un véhicule pour se rendre jusqu'aux centres commerciaux. En matière de dépenses énergétiques, nous sommes obligés de composer avec un choix d'aménagement du territoire qui s'est fait au début des années '60. En ce qui me concerne, l'avion est pour moi un moyen pratique pour faire Marrakech - Toulouse en 2 H 30 au lieu de 48 H si je prends le car, pour une trentaine d'Euros de différence (en défaveur de l'avion). J'ai souvent fait le voyage en car, deux fois en avion. Il n'y a pas photo. L'avion est irremplaçable. Par contre, ce sont sans doute nos façons de vivre et d'utiliser les véhicules (avion compris) qui doivent être remises en question. |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !