lutter contre la pollution!

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 mars 2008 14:04
vonrichthoffen a écrit :Pas plus énergivore que d'avoir basé l'organisation de la vie moderne sur l'usage incontournable de l'automobile.
Par exemple, le simple accès à des biens de subsistance (nourriture, etc...) à des prix abordables nécessite un véhicule pour se rendre jusqu'aux centres commerciaux. En matière de dépenses énergétiques, nous sommes obligés de composer avec un choix d'aménagement du territoire qui s'est fait au début des années '60.
En ce qui me concerne, l'avion est pour moi un moyen pratique pour faire Marrakech - Toulouse en 2 H 30 au lieu de 48 H si je prends le car, pour une trentaine d'Euros de différence (en défaveur de l'avion). J'ai souvent fait le voyage en car, deux fois en avion. Il n'y a pas photo. L'avion est irremplaçable. Par contre, ce sont sans doute nos façons de vivre et d'utiliser les véhicules (avion compris) qui doivent être remises en question.
La sagesse a parlé.
Le bon sens devant être l'approche la plus raisonnable d'un problème, mieux vaut s'en remettre à l'avis de ceux qui encore se souviennent et savent que passion n'est pas amour.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 27 mars 2008 16:47
vonrichthoffen a écrit :Pas plus énergivore que d'avoir basé l'organisation de la vie moderne sur l'usage incontournable de l'automobile.
Par exemple, le simple accès à des biens de subsistance (nourriture, etc...) à des prix abordables nécessite un Léhicule pour se rendre jusqu'aux centres commerciaux. En matière de dépenses énergétiques, nous sommes obligés de composer avec un choix d'aménagement du territoire qui s'est fait au début des années '60.
En ce qui me concerne, l'avion est pour moi un moyen pratique pour faire Marrakech - Toulouse en 2 H 30 au lieu de 48 H si je prends le car, pour une trentaine d'Euros de différence (en défaveur de l'avion). J'ai souvent fait le voyage en car, deux fois en avion. Il n'y a pas photo. L'avion est irremplaçable. Par contre, ce sont sans doute nos façons de vivre et d'utiliser les véhicules (avion compris) qui doivent être remises en question.
Bonjour Monsieur le Baron. smile
Message reçu 5/5 wink
L'avion et l'auto devraient être classés "moyens de transport indispensables" l'autruche ,le vélo, le char à voile relevant du loisir. sad

-En termes de thermodynamique,je suis très optimiste quant-a l'avenir de l'aéronautique grin
En effet ,de l'énergie ,en a trop(le réchauffement climatique en est la preuve )et par chance ,cet excèdent
d'énergie se présente sous la même forme (chaleur) que celle nécessaire aux réacteurs.

-En termes décisionnels,c'est la consternation
Retour assuré à l'age des cavernes .Pour moi, bientôt 78 ans ,c'est pas un problème, mais pour ceux qui ont toute la vie devant eux, il y a de quoi être très inquiet evilgrin
Cordialement Gaz et chaleur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 29 mars 2008 12:47
revan a écrit :bien l'helios, par contre sa va etre dure d'y caser une charge utile sad

Helas plus on y regarde et plus on se rend compte que le petrole etait un exellent carburant pour l'aeronautique ( toutes considerations ecolo mises de coté), tres calorifique, relativement léger, et peu exigeant question stockage .

Bonjour Monsieur Didier. smile
Bien sur un avion consomme plus d'énergie qu'un V.T.T.
Mais de l'énergie ,il y en trop actuellement . sad
Problème qui dépasse les capacités d'adaptation de nos cerveaux d'acier ,elle n'a pas le même emballage que celle qui nous fait défaut. evilgrin
Alors ,notre situation est celle de la patrouille perdue dans le désert dont le chef fusille qui boit l'eau disponible,
parce qu'elle n'est pas dans des bouteilles en plastique ,
comme d'habitude ,Un comble ! sad

Alexis02
Membre

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 29 mars 2008 13:08
Et puis, j'en ai déjà parlé de nombreuses fois sur ce forum, pour ce qui est des moteurs à pistons, les moteurs diesels offre une plus faible consommation de carburant, et je me souviens avoir calculé que pour une même distance, un monomoteur actuel diesel consomme autant et peut-être même moins qu'une voiture au final. De plus, dans la réalité, la distance parcourue par un avion est toujours plus petite que celles parcourues pas les voitures, car les routes ne sont jamais directe (heu, qu'on soit clair, je ne suis pas anti voiture, loin de là...).

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 29 mars 2008 14:03
l'electicité et l'hydrogène ce ne sont que des support pas des sources d'énergie. Il faut tous les deux les produire avant, en ce sens, cela ne peut constituer de solution miracl. La seule solution c'est de moins se transporter. Cela dit je suis d'accord seul l'avion ne doit pas être visé, la voiture aussi bien entendu

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 30 mars 2008 15:15
didier a écrit :l'electicité et l'hydrogène ce ne sont que des support pas des sources d'énergie. Il faut tous les deux les produire avant, en ce sens, cela ne peut constituer de solution miracl. La seule solution c'est de moins se transporter. Cela dit je suis d'accord seul l'avion ne doit pas être visé, la voiture aussi bien entendu
Bonjour Monsieur Didier smile
Le retour à l'age des cavernes n'est pas une solution ,mais une régression . evilgrin
Que ferez vous des personnes qui vivent de l'aérien, de l'économie des pays émergents .et j'en passe sad
Bien sur, j'ai connu l'époque ou ne se déplaçait guère.Mais ,l'hexagone comptait moins de 40 millions d'habitants et l'environnement économique était beaucoup difficile que l'actuel. sad
Il n'y a pas de problème d'énergie,mais une énorme et très inquiétante viscosité mentale de ceux qui font l'avenir.
Lorsque l'humanité est passée de la diligence au train à vapeur ,le picotin d'avoine a remplacé par du charbon . grin
C'est l'équivalent qu'il faudrait faire actuellement.
Merci pour votre attention.

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 30 mars 2008 16:36
idées reçues....le transport routier emet 8 fois plus de co2 que l'aerien.Lire science et vie de ce mois ci (Avril 2008) page 30 et vous verrez que le transport maritime emet plus de co2 aussi que les avions...sans compter les degazages sauvages en mer et les marées noires dues aux accidents...1 naufrage tous les 48 heures dans le monde tous navires marchands confondus...

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 30 mars 2008 16:43
lire aussi science et vie de Mars 2008...le dossier noir des energies vertes .....pa si vertes que cela.Il est effarant de constater que beaucoup de gens se permettent de parler d'ecologie ...sujet a la mode...sans avoir étudié objectivement tous les paramètres.en conclusion ...il n'ya pas de solutions miracles et ecolos a 100 pour cent...si ce n'est que pour 1 grande multitude de soi disant ecolos endoctrinés et subjectifs.cdertains comme moi n'ont pas attendu les années 2000 pour faire de l'ecologie...mais ont commencé il ya pres de 40 ans ..ont beaucoup voyagé ,lu ,étudié et aussi travaillé ...notamment dans les aeroports ou le domaine aérien

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 4 avril 2008 16:42
rolroro a écrit :lire aussi science et vie de Mars 2008...le dossier noir des energies vertes .....pa si vertes que cela.Il est effarant de constater que beaucoup de gens se permettent de parler d'ecologie ...sujet a la mode...sans avoir étudié objectivement tous les paramètres.en conclusion ...il n'ya pas de solutions miracles et ecolos a 100 pour cent...si ce n'est que pour 1 grande multitude de soi disant ecolos endoctrinés et subjectifs.cdertains comme moi n'ont pas attendu les années 2000 pour faire de l'ecologie...mais ont commencé il ya pres de 40 ans ..ont beaucoup voyagé ,lu ,étudié et aussi travaillé ...notamment dans les aeroports ou le domaine aérien
Bonjour Monsieur rolroro. smile
Message reçu:fort 5,clair 5. tongue
Effectivement ,il est surlecutant ( du verbe surlecul) de constater que les ecolos entre autres sont complètement ignares ,des 100% n'importe quoi de préférence sad

Cordialement gaz et chaleur.

mecaaju
Anonyme

Inscrit le 02/06/2009
11 messages postés

# 4 juin 2009 19:33
le 380 on l'a fait vole avec avec du colza je suis sensible a l'environnement comme toi a quand le tout electrique une question de sous dommage pour nous avec tous ces speculateurs ils ont de beaux jours devant eux ces profiteurs avec les poches pleines on ira vivre sur mars lol ainsi va la vie passion et argent n'ont jamais et ne feront jamais la paire

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !