Quiz aéronautique (3)

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Flopeli
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# 13 juin 2013 18:29
Cessna 421
http://www.aircraft24.com/fr/multiprop/ ... -xm163.htm

Désolé Nago, je te laisse faire la suivante car tu m'as bien mis sur la voie.

(Dernière édition le 13 juin 2013 18:36)


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Flo
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
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Fishbed21
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# 15 juin 2013 09:16
Je sais que ce n'était pas mon tour, mais je donne quand même la solution :
Rien à voir avec la série télé, ou par exemple Leonard Nimoy, notre Spock national, fût révélé...
La réponse : Beechcraft A36. Bonanza.

Ce solide avion métallique, vole comme un papillon.
Référence au premier modèle de la série qui avait un empennage "papillon".

Une des motorisations (suivant le modèle) : Un 6 cylindres Continental IO-550-BB avec une carburation (pompe essence), intelligente qui régule le débit suivant l'altitude. Vne : 385 kms/hr.

(Dernière édition le 15 juin 2013 09:44)


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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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LightWeight
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# 13 août 2013 15:20
LightWeight a écrit :Bonjour,

Le jour où la raie ressemblera à un Solar Impulse wink (dans quelques millénaires si nécessité fait loi en évolution), les poissons volants pourront aller se rhabiller ...wink wink....

Ne restait plus que le modélisme

En fait, il s’ agit d’ un modèle réduit moto planeur appartenant à la catégorie dite « Wakefield » (orthographe sous réserve), dans les années 50/60 au moins.
Moto planeur en balsa entoilé à surface imposée, très léger, très peu chargé, à fuselage de section rectangulaire aussi et empennages cruciformes à cordes constantes, profil plat pour l’ aile aussi; bouts d’ aile relevés dans la même proportion.
Vol également à une vitesse à peine supérieure à celle du décrochage.
Similitude dans les formes et les proportions presque parfaite, à la propulsion près évidemment:
Le fuselage abritait un faisceau d’ élastiques de mêmes longueurs qui étaient torsadés au moyen d’ une chignole à main et se raccourcissait au fil des centaines de tours (hélice et non pas chignole), pour ne plus faire que la longueur du fuselage.

Environ une mn moteur assurée pour gagner la meilleure altitude possible.

Le jeu consistait à lancer l’ engin à la main (en même temps qu‘ on libérait l‘ hélice de l‘ autre main), sous un angle correspondant à sa meilleure pente de montée (de l’ ordre de 60°). La puissance du moteur diminuant vers la fin, l’ engin finissait en palier, le chrono était déclenché lorsque les 2 grandes pales de l’ hélice se repliaient sur les flancs du fuselage sous l‘ effet du vent relatif.
C’ était le vol plané le plus long qui remportait la coupe Wakefield.

Ces moto planeurs rustiques, en vol libre donc, pour peu qu’ il y ait du vent et quelques belles pompes à la belle saison, pouvaient s’ éloigner assez largement du point de départ. Pour diminuer le risque de perte, l’ empennage horizontal était articulé sur son bord d’ attaque, mais maintenu en position de vol par un petit élastique qui servait lui-même de support à une mèche lente d’ une durée de combustion peu ou prou supérieure à la durée habituelle de ces vols .
L’ élastique cédant, le « PHR » se braquait à près de 90° sous l‘ effet ressort d‘ une corde à piano, devenant un véritable aérofrein. L’ engin entamait une descente parachute à plat avec un faible taux de chute qui n’ occasionnait aucun dégât le plus souvent (surtout sur l‘ herbe).

Toute similitude avec une autre descente proche de la verticale serait purement fortuite….

Le premier dessin que j’ avais vu du Solar Impulse m’ avait spontanément rappelé cette catégorie Wakefield…..
Encore un motoplaneur encore plus proche du Wakefield!!!!!!

http://www.flightglobal.com/news/articl ... es-389386/
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nago
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# 10 septembre 2013 22:34
Bon, remettons un peu d'ordre dans le quiz.
Et pour changer des autres posts qui prennent un peu l'eau et qui s'enlisent, voici une question bien simple:

C'était quand les premiers transports de passagers entre l'Europe et l'Australie ?
(par voie aérienne.......)

(Dernière édition le 10 septembre 2013 22:34)

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Vector
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# 11 septembre 2013 01:46
Le 1er décembre 1947, un L749 Constellation de Qantas a commencé à assurer un service hebdomadaire avec Londres, la fameuse Kangaroo Route. Le vol durait quatre jours.
Auparavant, il y a eu quelques tentatives de liaison par hydravions Short Sandringham via Singapour.

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nago
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# 11 septembre 2013 19:52
Salut Vector.
Réaction super rapide, mais:
- La question était de l'Europe à l'Australie.
- Quantas a fait de l'Australie à l'Europe.
- A l'époque, il y avait une Cie anglaise disparue depuis. C'était avant la guerre.
- Il y avait déjà des DH dans l'air !
A+ mon ami.
Nago.
PS: Chacun peut participer !
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TOJIAB
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# 11 septembre 2013 20:31
Greetings,
Serait-ce le 30 juin 1926, par Imperial Arways ?

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Michel Audiard
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Vector
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# 12 septembre 2013 23:47
En avril 1935, mais en partenariat avec Qantas.
Je pensais que tu voulais dire par la même compagnie.
Extrait de Wikipedia :
Le premier service Londres - Calcutta décolle le 1er juillet 1933, celui sur Rangoon le 23 septembre, Singapour le 9 décembre de la même année, et sur Brisbane le 8 décembre 1934, Qantas étant responsable du secteur Singapour - Brisbane. (En 1934, le service assurait seulement le transport de courrier, les vols passagers à destination de Brisbane étant inaugurés en avril de l’année suivante).

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Vector
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# 14 septembre 2013 18:04
Hé Nago, tu es parti pour les vendanges ou tu as oublié ton quiz ?

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nago
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# 18 septembre 2013 22:00
Voilà, voilà.
Bonsoir et bonjour à Vector, salut à tous.
J'ai retrouvé le petit bouquin duquel j'ai tiré ma question:

" En 1935 la Sabena assure la desserte du Congo belge et, la même année, les Britanniques effectuent les premiers transports de passagers vers l'Australie."


Effectivement, il n'est pas certain que ces liaisons aient été effectués par la même Cie.
Sans compter que les liaisons postales ont souvent été confondues ou assimilées à des liaison commerciales.
De plus, la BOAC, qui aurait le plus de régularité sur ces lignes, n'a existé que depuis 1939.
Mes références pour les puristes:
"Petite histoire de la conquête de l'air et de l'espace"
Référence Larousse.
Librairie Larousse 1990
ISBN 2.03.720075.7


Ce petit bouquin est préfacé par Jean-Loup Chrétien
A qui la main?
A Vector il me semble.
A moins que le triumvirat qui sévit par ailleurs aie des idées....

(Dernière édition le 18 septembre 2013 22:05)

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Vector
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# 19 septembre 2013 03:48
Vite occupons le terrain !
Je suis un chasseur dérivé d'un bombardier (d'attaque au sol). Décliné en six versions, la plus prometteuse n'a jamais été construite en série, mais la plus laide est devenue le meilleur chasseur de la guerre.

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nago
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# 22 septembre 2013 22:09
Navré de ne pas avoir pioché tout de suite.
Surtout que lundi à l'aube je pars en vacance.
Si j'ai une réponse elle sera donnée à mon retour dans dix jours.
A bientôt.
Nago
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nago
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# 15 octobre 2013 22:02
Votre Honneur, si vous le permettez:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ki-45
Bien que.......
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nago
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# 16 octobre 2013 23:46
Vector est certainement à la chasse.
A+
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Vector
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# 23 octobre 2013 16:15
Momentanément sorti des bois, je réponds à Nago : Non, beaucoup plus connu ! Je ne peux pas en dire plus sans déflorer la question.

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