peur bleue de l'avion

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 18 janvier 2010 22:52
bonsoir,
comme je l'ai déjà dit lors de ma presentation j'ai une peur bleu de l'avion.

Je m'explique: avant je prenais l'avion de temps en temps au moins une fois par an. mais depuis 2006 (si mes souvenirs sont bons depuis qu'il y a eu une vague de crash) j'ai commencé à avoir peur et la dernière fois en avion était atroce pour moi! (c'était souvent sur ryanair, ainsi que la derniere fois).

Je dis bien atroce parce que j'avais des sueurs froides, j'étais anxieux, la peur au ventre que l'appareil ne tombe, je me faisais des films ( mieux que spielberg), pour vous dire je pensais même a des idées pour sauver un avion (et qu'est-ce qu'on pourrait pas imaginer ) la nasa m'aurait engager.....

Et en regardant sur le net je suis tomber y a environ 6 mois sur ce site. où j'ai commencer a lire les topics. le premier était celui de l'accident air france af440.

J'ai pu voir et comprendre qu'un avion est très sûr, les Cdb sont expérimentés et ne sont pas là par hasard, que tout est planifié, qu'on peut toujours agir en cas de probleme, Etc.....

Maintenant mon gros probleme est que en avril je pars pour un long voyage, je part au Etats-Unis, NY et Miami.

Je fait Bruxelles-NY et directement NY-Miami, une semaine puis de retour à NY pour une semaine.

J'aurai à subir 8h de vols pour BRU-NY et 3h NY-Miami. Là, la peur s'installe déjà pour mon premier long voyage en avion.

je pars avec jet airways sur un a 330-xxx le modèle exact je ne sais pas, je le regarderai pour vous le préciser.

quelques questions aux pros :

- Sachant que le plus souvent les accidents sont causés par la faute faite par les compagnies qui négligent le "contrôle technique", le remplacement de pièce etc....
jEt est - ce que Jet Airways est une bonne compagnie????

Les pilotes CDB, copilotes sont-il bien formés? ( je sais question de debutant mais bon.... sait-on jamais :-))

- J'ai pu souvent voir sur ce forum que Airbus n'est pas tres apprécié on ne vente que ses malheurs, l'A330-xxx est-il un avion quand même fiable???? ( je sais que la question est subjective chacun a sa vision pro boeing pro Airbus) Personnellement, j'aime et je vois que les deux fabricants font de beaux avions!!!!!

- Et dernière question ( pour l'instant), auriez-vous de bons conseils pour que je puisse ne plus avoir peur et passer de bons vols sans m'inquiéter, pour profiter du vol quoi! :-) ( prendre xanas,etc...) wink

merci a tous.

(Dernière édition le 18 janvier 2010 23:29)


_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 18 janvier 2010 23:08
c'est votre orthographe qui est atroce ... je crois que vous devriez plus en avoir peur que de votre voyage en A330!!!

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 18 janvier 2010 23:10
heu oui désolé pour l'orthographe..... si vous voulez je vous écrit en italien y'aura moins de faute mais pas sur que je me fasse comprendre....

désolé mais je fais mon possible pour écrire le mieux possible ....

ps: j'ai recorrigé les faute ( la plus part)

merci

(Dernière édition le 18 janvier 2010 23:16)


_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 janvier 2010 23:32
Si, si, perché no in italiano ?
La tu lingua vale tanto l'inglese !
Ciao ragazzo, bùona nòtte !
Pour ton post, laisses moi le temps de te répondre en français.
Mais, tu va comprendre que ma réponse sera la même que celle de plus compétants que moi sur ce sujet. Tu ne peux pas être pilote et avoir peur de voler!
Ciao
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 18 janvier 2010 23:33
Personnellement je ne trouve pas qu'on ne parle d'Airbus que pour se plaindre de ses problèmes. Il se trouve qu'à l'heure actuelle, entre l'A380 l'A400M et l'A350 et leur retard, on ait pas mal de reproches à formuler là dessus.
Mais après Boeing et Airbus sont deux constructeurs fiables il n'y a aucune craintes à avoir!

L'A330 a fait ses preuves depuis sa mise en service, pour preuve le nombre de commandes et les nouvelles versions sorties (fret et militaires)

Un conseil pour se rassurer, dans l'avion prévenir les stewards et hôtesses de votre angoisse, ils sont habitués et savent quoi faire. Sinon on ressort toujours le même argument de dire que le transport aérien est le transport le plus sûr. Le seul problème est que chaque accident ou incident est médiatisé!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 18 janvier 2010 23:46
si certo dobbiamo fare dell'italiano la lingua ufficiale del forum, perche no??? scherzooo

certo que vale l'inglese si no di meglio, dovremmo fare attenzione adesso hihihhiihi

nago, les question que je pose sais pour y trouver un petit remède a ma peur, en ayant l'avis de chacun, des pilotes, etc.... mais je dois dire que déjà rien qu'en lisant les forum j'ai déjà eu beaucoup de réponse, et compris plein de chose.....

merci nago de ta reponse et de la touche d'humour :-)

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 janvier 2010 00:31
Bonsoir Hak360,

une solution, onéreuse mais très efficace :
Apprivoiser l'avion

Bonne chance !
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 janvier 2010 00:41
Je rajoute une réflexion personnelle :
Beaucoup de personnes disent avoir peur de l'avion, mais en fait le mot le plus approprié est " de l'appréhension"...

La peur est relative à quelque chose de réel.
L'appréhension est liée à l'imaginaire.

Si le stage Anti-tress est trop cher, vous devriez essayer un baptême de l'air dans un aéro-club. Si vous tombez sur un gars qui comprend votre appréhension, vous pourriez y régler votre problème... smile

(Dernière édition le 19 janvier 2010 00:43)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 19 janvier 2010 00:43
merci eolien777,

certes c'est très chère en plus je dois aller jusque chez air France.

vous ne voulez pas prendre les commande de mon vol jet airways je vous paye vos deux semaine a NY et Miami,sa serait une meilleur solution, blague a part des petit conseils???? c gratuit sa :-)

merci de votre reponse Eolien777

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 19 janvier 2010 00:50
eolien777 a écrit :Je rajoute une réflexion personnelle :
Beaucoup de personnes disent avoir peur de l'avion, mais en fait le mot le plus approprié est " de l'appréhension"...

La peur est relative à quelque chose de réel.
L'appréhension est liée à l'imaginaire.

Si le stage Anti-tress est trop cher, vous devriez essayer un baptême de l'air dans un aéro-club. Si vous tombez sur un gars qui comprend votre appréhension, vous pourriez y régler votre problème... smile
vous avez tout a fait raison eolien777 c'est clairement de l'appréhension, mais comme déjà dit depuis que j'ai parcouru le forum, a lire vos post, vos explication déjà une grande crainte de prendre l'avion s'est "envolée" rien que pour sa déjà merci a vous et au forum.....

sinon pour le reste un bon xanax fera l'affaire d'après quelque forum.....


Guillaume a écrit :Un conseil pour se rassurer, dans l'avion prévenir les stewards et hôtesses de votre angoisse, ils sont habitués et savent quoi faire. Sinon on ressort toujours le même argument de dire que le transport aérien est le transport le plus sûr. Le seul problème est que chaque accident ou incident est médiatisé!
merci guillaume je ne savais pas que l'on pouvais demander au steward et hotesses. enfin de leur dire l'angoisse que l'on a.... merci
merci a vous .....

(Dernière édition le 19 janvier 2010 01:46)


_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 19 janvier 2010 10:47
Bonjour hak360,

Je pense qu'un bon remède à la peur en avion est de piloter soi-même. Si c'est trop coûteux, il y a des alternatives à l'avion : planeur, ULM, parapente...

Une bonne connaissance du fonctionnement des aéronefs, et aussi de l'aérologie, ça peut aider !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 janvier 2010 11:23
Bonjour,
et puis, vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de chance... de tomber sur un captain sympa qui informé par l'hôtesse vous fera visiter le cockpit... C'est interdit je sais... mais bon... il y en a de sympas (tongue) qui le font... c'est le meilleur des remèdes !...
Sinon, je vous fais une ordonnance pour 2 Elmer par semaine !... smile

(Dernière édition le 19 janvier 2010 11:23)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 janvier 2010 11:24
Bonjour,
et puis, vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de chance... de tomber sur un captain compréhensif qui informé par l'hôtesse vous fera visiter le cockpit... C'est interdit je sais... mais bon... il y en a de sympas (tongue) qui le font... c'est le meilleur des remèdes !...
Sinon, je vous fais une ordonnance pour 2 Elmer par semaine !... smile

(Dernière édition le 19 janvier 2010 11:25)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 19 janvier 2010 14:13
elmer a écrit :Bonjour hak360,

Je pense qu'un bon remède à la peur en avion est de piloter soi-même. Si c'est trop coûteux, il y a des alternatives à l'avion : planeur, ULM, parapente...

Une bonne connaissance du fonctionnement des aéronefs, et aussi de l'aérologie, ça peut aider !
oui je vais me renseigner pour les planeur sa sera deja un grand pas pour mieux comprendre.


eolien777 a écrit :Bonjour,
et puis, vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de chance... de tomber sur un captain compréhensif qui informé par l'hôtesse vous fera visiter le cockpit... C'est interdit je sais... mais bon... il y en a de sympas (tongue) qui le font... c'est le meilleur des remèdes !...
Sinon, je vous fais une ordonnance pour 2 Elmer par semaine !... smile
merci Eolien777 quand je serai dans l'avion je n'y manquerai pas d'informer les hotesse, je pense qu'elles le verront a mon visage de toute façon :-p

Que pensez-vous de la compagnie jet airways???? ce que j'ai pu voir dans leur site c'est que les avions sont une flotte neuve moins de 3-4 ans. ( pour les airbus a330-???)

sont'ils réputé sérieux?etc....


merci a vous toujours des réponse avec de la bonne humeur :-)

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

tibaud8
Membre

Inscrit le 19/03/2014
2 messages postés

# 31 mars 2014 11:48
Bonjour. Ben, tout le monde a peur de mourir par un crash en avion, mais il ne faut pas trop y penser. Si ce n’est encore l’heure de mourir, tu ne mourras pas smile. Adresse-toi à un expert du stress en avion pour savoir comment gérer la panique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !