McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle 91-0604 / LN

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

phantomf4f
Membre

Inscrit le 13/01/2009
5 messages postés

# 18 janvier 2011 07:50
Bonjour,

Est-il possible qu' un, McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle 91-0604 / LN possède une cross d'appontage ?
je viens de voir une photo prise à LAJES aux ACORES avec sa cross au repos posée au sol. Car c'est bien la 1iere fois que je vois cette cross sur un McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle.
D'avance merci à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 janvier 2011 13:18
Bonjour,

Voir l'image
http://www.airliners.net/photo/USA---Ai ... 011f6ac45e

Ce n'est surement pas une crosse d'appontage puisque les F-15 ne vont pas sur les porte-avions. Peut-être qu'un autre membre pourra te dire ce que c'est.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 janvier 2011 13:32
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est une bonne question, puisque la réponse existe déjà !
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... ire/2071/1
(spécialement page 1, post du 29.07.07 13:06 et lien sur post de 19:42)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 janvier 2011 13:46
Bonjour et merci Nago

Très bonne mémoire !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 18 janvier 2011 15:44
Salut à tous, quand on cherche des crosses, on en trouve...

Au Canada, la plupart des bases sont équipées de câbles d'arrêt au delà du seuil de piste. Il s'agit d'un câble d'acier surélevé de 15-20 cm par des disques de caoutchouc lorsqu'ils sont tendus. Les chasseurs que j'ai pu voir, F-5A et F-18 sont équipés d'une crosse libérée par gravité (pas rétractable). Il y a toutes les chances que cette solution soit généralisée aux USA, puisqu'on utilise les mêmes avions.

Je pense que c'est un choix de sécurité délibéré car les pistes sont souvent glacées et seules les pistes de l'aéroport de Mirabel à Montréal sont déglacées à l'urée. Coûteux, mais très efficace à basses températures.

En France, les aéroports militaires étaient équipés de barrières Aerazur, capables d'arrêter un Concorde (à l'époque). Aujourd'hui, je ne sais pas, mais vu la récente pagaille...

Bravo à Nago, la mémoire d'éléphant !

math40
Membre

Inscrit le 18/01/2011
7 messages postés

# 18 janvier 2011 18:29
bonjour
je suis nouveau sur le forum et je confirme c'est une crosse d'arrêt qui tombe par gravité et non rétractable.Celle-ci équipe par exemple le RAFALE AIR , le MIRAGE 2000 s'il n'est pas équipé de parachute frein , c'est au choix , le F-15,F-16.Quand au F-18 il est lui équipé d'une crosse d'appontage et il n'existe pas de version non équipée de celle ci.Il faut savoir qu'elle n'est utilisé que rarement par exemple si l'avion est trop lourd , trop rapide ou la piste trop courte.D'ailleurs les conditions d'utilisation sont les mêmes que pour le para frein.
Pour revenir sur les pistes verglacé , en France , aucun avion militaire ne décolle ou atterrit si la piste est verglacée car trop de risque de sorti même si il y a une barrière d'arrêt.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 janvier 2011 19:57
Encore un mot:
Le parachute est un dispositif permettant une action de freinage, d'où une économie de l'usage des freins et des gommes.
Il est régulièrement utilisé. (Par exemple sur piste courtes ou en altitude)
La crosse est un dispositif permettant un arrêt d'urgence utilisé en cas de besoin. La structure de l'avion est prévue pour ces cas d'urgence.
Que la crosse soit mise en en œuvre par gravité ou relevable est le fait que l'avion est embarqué ou non.
Sur porte-avions c'est l'unique possibilité de s'arrêter, sur terre c'est pour s'en sortir sans casser la machine.
Avant la monte généralisée d'une crosse, le filet remplaçait cette fonction. Aller au filet générait des dégâts importants sur la structure.
Les aéroports en restent équipés simplement du fait que les avions n'ont pas tous une crosse !!!!
Et puis, que la piste soit verglacée ou pas c'est une question de latitude et d'altitude et de savoir faire en cas de conditions météorologiques difficiles. Pas comme ADP !!! (N'est-ce-pas Vector !)
A quoi sert un appareil tout-temps si la moindre giboulée le cloue au sol ?
Allez, le beau temps menace, je vais bientôt sortir ma crosse pour pousser la balle et l'Évêque la sienne pour les Pâques.

(Dernière édition le 18 janvier 2011 20:01)

phantomf4f
Membre

Inscrit le 13/01/2009
5 messages postés

# 18 janvier 2011 20:23
Bon et bien je vous remercie, je suis fixé maintenant...!!!

phantomf4f
Membre

Inscrit le 13/01/2009
5 messages postés

# 18 janvier 2011 21:02
Je vient de trouver un récit concernant ma question de ce matin au sujet de la fameuse crosse du f-15 merci a NAJO MATH40 ET VECTOR excusez mon ignorance pour la question.

La chose suivante que je vis fut de descendre la crosse d'arrêt. Quelques secondes après je touchais la piste de Ramat David à 260 noeuds, à peu près deux fois la vitesse normale, et demandais à la tour de tendre la barrière anti-crashs en bout de piste.
La crosse était tordue à cause de la vitesse très élevée, mais je réussis à m'arrêter 10 mètres avant le filet.
Je me retournai pour serrer la main de mon instructeur, le gars qui m'avait ordonné de m'éjecter, et là je vis pour la première fois la chose : y'a plus l'aile !

L'IAF (Israeli Air Force) contacta McDonnell Douglas et leur demanda des informations sur les possibilités de faire atterrir un F-15 avec une seule aile sans les informer de ce qui s'était passé.
MD répondit que c'était aérodynamiquement impossible, d'après toutes les simulations par ordinateur... puis ils reçurent la photo.
Après deux mois, le même F-15 revolait avec une nouvelle aile.

Le jeune pilote de F-15 (qui avait 21 ans) reçut de nombreuses récompenses pour son vol héroïque. Il fut à la fois félicité pour avoir ramené son appareil, et réprimandé pour avoir refusé d'obéir à son instructeur lorsqu'il a reçu l'ordre d'éjection.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 18 janvier 2011 22:10
Bonjour Nago,
Est-ce que tu parles des aérodromes militaires suisses ? Pour les chasseurs. Je me souviens d'un col où on voyait la piste en contrebas qui sortait littéralement de la montagne et avec quelques trous noirs dans la montagne en face marquant sans doute des baisses de régime au décollage. Il me semble qu'un bord d'attaque bosselé était un moindre mal !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !