Parlons d'un sujet concensuel qui ne génère pas de polémiques inutiles comme l'aviation...

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 septembre 2016 12:54
Parlons armes à feu...

Je vais commencer par une arme d'épaule que j'aime beaucoup pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises et que je trouve équilibrée, solide, et esthétiquement plutôt agréable :

Le Dragunov

Le calibre 7.62, qui est différent, pour les puristes smile du calibre 7.62X69 du AK47...

Voir l'image

Version bois, classique ( il fait son petit effet le bougre ! ) :

Voir l'image

J'ai utilisé plusieurs variantes, modèle bois et composite. Bien que la lunette de visée standard (PSO1) soit très bien, on peut monter une PO 3-9x24, qui fait son boulot tout aussi bien.

(Dernière édition le 12 septembre 2016 13:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 septembre 2016 13:25
C'est une arme fiable, mais il faut savoir qu'elle a ses petits défauts. Notamment, en atmosphère standard, au niveau de la mer (tiens, des facteurs qui me rappellent l'aviation ! ) Sur un tir de 600 m, l'ogive aura une précision d'arc de 1.05 minutes. En gros, sur un tir à 600/800 mètres, l'erreur sera approximativement de 8 à 9 cm sur ses axes vertical et horizontal... Ce qui est intéressant est que l'on retrouve, peu ou prou, ces mêmes valeurs à 1000/1500 mètres d'altitude, mais avec un tir sur 1000/1200 mètres de distance.

(Dernière édition le 12 septembre 2016 13:31)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 12 septembre 2016 14:52
Salut, et merci pour la diversion !

Le FM 24/29 faisait aussi bien. Ou presque.

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 septembre 2016 08:22
FM 24/29 (1924)

( Cliquer pour agrandir )
Voir l'image


A lire sur le sujet :

Fiche technique du FM 24/29

(Dernière édition le 13 septembre 2016 08:23)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 13 septembre 2016 10:40
Bonjour !

Ah...jeunesse...mais je préférais le 24/29 à l'AA-52 ! Le 24/29 est plus précis, plus facile à utiliser.

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 septembre 2016 16:45
Fishbed, merci pour cette petite diversion appréciée.
Ta première photo n'est pas celle d'un Dragunov, le chargeur est derrière la poignée. Quand au calibre, c'est 7,62 x 54 et celui de la Kalach, c'est 7,62 x 39.

Moi je préférais le BAR en 30-06 (plus précis), sauf pour les marches de nuit où il était bien lourd et plein d'angles mal placés.
Mais mes calibres préférés sont le 338 Win et le 458 Lott (pour la frime et l'éléphant) si tu as l'occasion de passer, je te les ferai essayer.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 septembre 2016 20:29
Salut Vector,

Voir l'image

En fait c'est la version en bullpup du Dragunov SVD, le Dragunov SVU.

Je voulais mettre celui-ci :

Voir l'image

Voir l'image

Oui le AK-47 c'est du x39 et non du x69, je ne sais pas pourquoi j'ai écris x69.

Le 338 Win, ca me dit quelque chose... c'est du 7.62x51mm ? ou 308, je vais fouiner....

(Dernière édition le 13 septembre 2016 20:29)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 septembre 2016 20:44
Ah oui, la 458 Lott, la balle qui déchausse les dents, je connais. Une version très améliorée de la Winchester Magnum

Voir l'image

Pas de problème pour un essais et comme disait mon grand-père : Ne commence jamais avec un gros calibre !

(Dernière édition le 13 septembre 2016 20:45)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 septembre 2016 21:04
Effectivement le BAR ( dans ce calibre 7.62x63 ) est précise et a une longue histoire, . Le calibre 30-06 me fait tout de suite penser au Tikka T3 finlandais que je connais mieux. Cette fameuse munition est en faite du 308 ?

(Dernière édition le 13 septembre 2016 21:05)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 septembre 2016 22:31
Non, la 30-06 est du 7,62 x 63, la 308 est le 7,62 x 51, une version raccourcie mais chargée à des pressions plus hautes donc un peu moins puissante, mais mieux adaptée aux armes automatiques et adoptée par l'OTAN. Le 308 est la version civile lancée par Winchester qui chez nous convient très bien pour la chasse aux cerfs, orignal, etc.
Personnellement, pour la chasse, j'utilise une vieille 8 mm Mauser avec des balles très lourdes qui est d'une efficacité redoutable et qui peut affronter les pires temps et températures dont le ciel nous gratifie au Québec. C'est à l'opposé de la tendance actuelle des petits calibres à grand vitesse dont les Américains raffolent (sauf les vrais chasseurs).
Pour le Tikka T3, vas voir : http://www.cabelas.ca/product/46125/tik ... tion-rifle
Le BAR a été créé par John Browning vers 1920 à partir de l'expérience des troupes américaines armées des Chauchat français qui, il faut le dire, n'étaient pas d'une première fraîcheur et qu'on leur avait refilés pour s'en débarrasser. Pour la vérité historique, il faut dire que Browning a donné ses brevets à l'armée US et n'a jamais fait de profits de ce côté, même s'il s'est bien rattrapé par la suite avec ses autres clients (le monde entier), au point que ses armes servent encore dans la plupart des armées.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 septembre 2016 22:38
Fishbed21 a écrit :Ah oui, la 458 Lott, la balle qui déchausse les dents, je connais. Une version très améliorée de la Winchester Magnum

Voir l'image

Pas de problème pour un essais et comme disait mon grand-père : Ne commence jamais avec un gros calibre !
J'ai oublié de te dire que ton grand père avait parfaitement raison, le mieux pour commencer c'est la 22 LR. Idéal pour apprendre à tirer et ensuite passer aux plus gros calibres, mais la peur du recul, c'est dans la tête et je ne tirerais pas toute une après-midi avec la 458, mais c'est très supportable.
https://www.youtube.com/watch?v=-EVqT3XEzss

(Dernière édition le 13 septembre 2016 22:39)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 septembre 2016 10:16
Salut Vector,

Ce " 308 " me disait quelque chose... En fait le diamètre de l'ogive hors douille, à la base du très utilisé 30-06, c'est du 308, non ?

Voir l'image

Les gros calibres pour la chasse ou la cible, sont pour moi, assez désagréables dans les longues utilisations. Ce n'est pas le recul qui me gène, avec un bon calage, appui, une bonne respiration, on y pense même pas ( même sur un tir arrêté ). C'est un ensemble, un tir sans recul, absorbé, sans bruit, que le vent dans les arbres, ça oui !

(Dernière édition le 14 septembre 2016 12:53)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 septembre 2016 17:08
Salut grand tireur !
L'histoire des calibres nationaux est un bordel incroyable. Le calibre français de mon temps était le 7,5 mm avec le MAS 36 et le MAS 49, mais nous étions équipés de Garand et de mitrailleuses Browning (et aussi de 24/29) en 30-06. En fait c'était exactement le même calibre et d'ailleurs je recharge mes 7,5 français et suisses avec des 308. Mais pourquoi cette confusion ?
La vérité que peu de gens connaissent, c'est que les Américains utilisaient le 44 à poudre noire et quand la France est passée au 8 mm (Lebel) et à la poudre sans fumée, tout le monde s'est précipité pour l'imiter, les Allemands au premier plan et ils ont mis sur pied une commission qui a choisi le 8 mm et a fait fabriquer l'arme par Mauser, d'où le 8 mm Mauser. Le fusil développé par les frangins Mauser était excellent et a connu un succès mondial justifié. Aujourd'hui environ 80% des armes de chasse dans le monde sont des descendants de ce fusil.
Du côté des Américains qui ont dû affronter les fusils Mauser à Cuba et dans les Philippines, le choc a été violent et ils ont décidé de se doter de fusils modernes. Ils ont choisi une obscure arme danoise, le Krag (8 mm), mais ils n'étaient pas familiers avec les calibres métriques, alors ils ont choisi la cartouche 8 Mauser, mais un peu réduite à .30 pouces avec la puissante justification : "just as good as anything".
Partant de là ils ont adopté le 30 x 40 Krag(le 40 signifiant 40 grains de poudre noire, bien qu'ils soient passés à la poudre sans fumée).
Par la suite, ils ont développé en allongeant un peu la cartouche Mauser, le 30-03 (un échec !), puis le 30-06 en 1906, mais en utilisant des balles suisses en 7,5 mm toujours sous l'appellation 30. Ces balles étaient tellement bien profilées qu'elles portaient à plus de 7 km, c'est-à-dire de l'autre côté du champ de tir, alors ils les ont faites plus légères et rendues moins aérodynamiques... et c'est ça le 30-06 de la Guerre et de millions de chasseurs dans le monde et c'est aussi pour cela que c'est exactement le même calibre que le 7,5 (.308" ou 7,82 mm). Et les Américains ont payé des redevances à Mauser pendant de longues années.
Voila, pardonnez-moi cette longue leçon d'histoire...

(Dernière édition le 14 septembre 2016 17:13)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 septembre 2016 15:16
Salut Vector,

Non, justement, un peu d'histoire fait du bien !

Arffff, Colt et son ingénieur Browning ont façonné l'Amérique et le monde !

Grand tireur ? Mouais, j'ai eu ma période meilleur tireur au monde, mais cela n'a pas duré longtemps, grave manque de pratique. Ceci dit, comme je suis quelqu'un de curieux, c'était une discipline, un savant mélange de rigueur, de patience et de mal d'épaule ( en fait, on se fait plus de mal à la porter qu'à tirer ), m'a plu très rapidement.

(Dernière édition le 15 septembre 2016 15:19)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 15 septembre 2016 15:36
John Moses Browning n'était pas un ingénieur de Colt, c'était un inventeur dans le domaine des armes et il a vendu ses brevets à divers fabricants dont Colt, Winchester, Herstal et d'autres.
On peut dire que 75% de toutes les armes actuelles, militaires et civiles, utilisent les brevets de Browning.
Pour le tir, tu as tout-à-fait raison, c'est un sport complet et le recul n'est qu'un distraction ! D'ailleurs, je tire infiniment plus de 22 que de 458. Je n'ai acheté ce calibre qu'après avoir constaté de visu que la 338 Winchester n'était pas suffisante pour convaincre un buffle africain, alors que je pensais le contraire, sans doute influencé par les mètres/seconde et les kilogrammètres.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !