Actualité aéronautique

Pratt & Whitney Canada : Plus de 300 millions d'heures de vol

Article publié le 29 septembre 2007 par Nicolas Perron

Les moteurs Pratt & Whitney Canada ont dépassé les 300 millions d'heures de vol dans des appareils de l'aviation générale et d'affaires, une réalisation importante qui souligne le leadership de l'entreprise dans ce marché. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une filiale de United Technologies Corporation (UTC)

Les moteurs Pratt & Whitney Canada ont dépassé les 300 millions d'heures de vol dans des appareils de l'aviation générale et d'affaires, une réalisation importante qui souligne le leadership de l'entreprise dans ce marché. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une filiale de United Technologies Corporation (UTC)

Plus de 18 000 avions d'affaires et de l'aviation générale sont actuellement propulsés par des membres des familles de moteurs JT15D, PT6A, PW100, PW300, PW500 et PW600.

« Le marché de l'aviation d'affaires et l'aviation générale est très important pour nous comme en font foi les importants investissements que nous avons effectués dans les nouvelles technologies en vue d'ajouter de la valeur pour nos clients, déclare Claude Lachapelle, vice-président - Aviation d'affaires. Au cours des 12 dernières années seulement, plus de 60 moteurs P&WC ont obtenu leur certification et plusieurs d'entre eux équipent des avions d'affaires ou d'aviation générale. »

Parmi les derniers produits mis sur le marché par P&WC se trouve la famille PW600, qui occupe maintenant une position de tête dans le marché de la motorisation des jets très légers. Les moteurs de cette famille équipent les avions Cessna Mustang, Eclipse 500, Embraer Phenom 100 et Epic Victory. Le nouveau moteur PW307, qui a récemment été mis en service sur le jet d'affaires long-courrier Dassault Falcon 7X, est l'un des moteurs d'avion les plus respectueux de l'environnement existant actuellement.

P&WC développe également une nouvelle famille de moteurs dans la catégorie des 10 000 lb de poussée pour la prochaine génération de gros jets d'affaires long-courrier. Le nouveau moteur dépasse en outre de plus de 35 pour cent les normes actuelles d'émission de monoxyde de carbone de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de plus de 50 pour cent les normes d'émission d'oxyde nitreux, d'hydrocarbures non brûlés et de fumée.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l’aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux États-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l’industrie aérospatiale et l’industrie du bâtiment partout dans le monde.
Les plus belles photos d'avions
Gulfstream G650ER (B-655N) Pilatus PC-12/47E (OH-FUK) Cessna 525 CitationJet CJ1 (S5-CEG) Embraer EMB-550 Praetor 600  (9H-JFX) Airbus A320-232/WL (EC-MOG) Airbus A321-251NX (G-NEOU)