Actualité aéronautique

Airbus: Un A340-600 subit un accident au sol à Toulouse - MàJ le 20/11/2007

Article publié le 15 novembre 2007 par David Barrie

Un A340-600 prêt à être livré heurte un mur dans la zone d'essais d'Airbus à Toulouse. Mise à jour le 20 novembre 2007

Un Airbus A340-600 qui devait être livré à la compagnie d'Abu-Dhabi, Etihad Airways, a heurté un des murs anti-souffle entourant la zone aujourd'hui, jeudi 15 novembre, lors d'essais effectués sur les moteurs aux alentours de 17 heures. L'appareil immatriculé F-WWCJ, de numéro de série 856, était sorti des chaînes à Toulouse au début du mois d'août.
Airbus a confirmé dans l'heure l'accident en précisant que neuf personnes se trouvaient à bord, mais qu'aucune victime n'était à déplorer. Une personne au sol a également été blessée.

L'appareil devait être livré à la compagnie dans les jours à venir mais il semble qu'il soit détruit, n'étant pas réparable.
L'incident s'est produit dans l'aire de tests moteurs, communément appelée "Bikini". C'est lors de mesures habituelles que l'avion a heurté le mur de béton et s'est littéralement brisé en deux comme on le voit sur nos photos. Il reste à déterminer les raisons de cet accident. S'agit-il d'une cale qui a cédé ou était mal positionnée? Les freins ont-ils lâché? Y a-t-il eu un problème autre? Nous y reviendrons dès que nous aurons des informations complémentaires.

Il reste à souligner que, malgré l'incident impressionnant pour un avion de cette taille, il n'y a que des blessés, dont trois dans un état grave, mais leurs jours ne semblent pas en danger.

"Image"

Mise à jour - mardi 20 novembre:
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) a précisé que les boites noires ont pu être récupérées.
Il apparaît que l'avion était à l’arrêt, les roues n'étant pas calées: "Un dernier essai moteur, sur freins, était en cours. Les premières informations validées issues des enregistreurs de vol montrent que les quatre moteurs étaient à forte puissance depuis environ trois minutes. L’avion a commencé à avancer et a percuté un mur anti-souffle treize secondes plus tard. A ce stade, aucun dysfonctionnement technique au niveau des systèmes de freinage et des moteurs n’a été mis en évidence."
Des informations complémentaires seront fournies selon l'évolution de l'enquête.
Source: BEA
Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)