Actualité aéronautique

Salon du Bourget: 8 ATR 42 pour Finncomm Airlines

Article publié le 13 juin 2005 par Simon Castaing

Finnish Commuter Airlines (Finncomm Airlines) vient de signer un contrat portant sur l’achat de 8 ATR 42-500 neufs avec une option pour 8 ATR de la série –500 et devient ainsi un nouveau client ATR. Cette commande a été dévoilée lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui au Salon du Bourget. Cette commande ferme de 8 appareils va permettre de remplacer la flotte de Saab-340 de Golden Air exploitée sur le réseau finlandais par Finncomm Airlines. Les options, quant à elles, ont été prises pour répondre aux prévisions de croissance du trafic.
Le montant global de la transaction, options comprises, s’élève à environ 250 millions de dollars.

Les 8 ATR 42-500 viendront alimenter le hub de Finnair à Helsinki et desserviront également le réseau régional de Finncomm Airlines.

“ATR est un acteur de premier plan sur le marché du transport régional et nous considérons les ATR 42-500 particulièrement bien adaptés à notre réseau. En effet, ces avions sont le compromis idéal entre une technologie particulièrement économe en carburant et un grand niveau de confort. Nous avons sélectionné l’ATR après une longue période d’évaluation au cours de laquelle des compagnies déjà clientes d’ATR nous ont confirmé le support remarquable apporté par ATR à ses clients et les faibles coûts d’exploitation», a déclaré Juhani Pakari, directeur général de Finncomm Airlines.

La livraison des 8 appareils devrait débuter fin 2005 pour s’achever fin 2007 et s’étaler jusqu’en 2009 pour les options. Livrés en configuration 48 sièges, les ATR 42-500 seront équipés de la cabine élégance ainsi que des dernières innovations technologiques en matière d’instruments de communication et d’aide à la navigation, à savoir : l’Aircraft Communication Addressing & Reporting System (ACARS), le Multi-Purpose Computer (MPC) et le Precision Area Navigation (P-RNAV) avec une évolution possible vers le Required navigation Performance (RNP-RNAV) qui devrait être obligatoire en 2010.

Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR a déclaré : « Je me réjouis du choix de Finncomm Airlines en faveur d’ATR. La qualité de nos appareils, leur fiabilité et leur faible coût d’exploitation ont fait la différence. Ce contrat permet à ATR de compter un nouvel opérateur et nous sommes particulièrement fiers d’asseoir notre présence en Europe du nord grâce à une compagnie comme Finncomm Airlines. »

Depuis le début du programme, ATR a vendu 727 avions (389 ATR 42 et 338 ATR 72) et 39 depuis le début de l’année.

Filippo Bagnato a également ajouté : « Avec cette commande, et d’autres contrats qui seront annoncés pendant ce salon, ATR va enregistrer plus de 50 ventes d’avions neufs au premier semestre 2005. Ce succès commercial est la preuve évidente du rôle majeur que le turboprop continue à jouer sur le marché du transport régional. »

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232 (ZK-OJH) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXE) Airbus A320-232 (ZK-OJA) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVK) Airbus A380-861 (A6-EUG) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVD)