Actualité aéronautique

Salon du Bourget: Bombardier présente une maquette de CSeries

Article publié le 13 juin 2005 par Simon Castaing

À la veille de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris, Bombardier a dévoilé la maquette grandeur nature de la gamme d'avions de dernière génération CSeries et offert aux personnes présentes la toute première occasion de vivre une expérience directe de la cabine la plus spacieuse de tous les avions de ligne de sa catégorie. Bombardier a également profité de l'occasion pour annoncer qu'elle avait sélectionné ses installations de Mirabel comme site d'assemblage final pour les avions CSeries et confirmé qu'elle avait de sérieux pourparlers avec Pratt & Whitney Canada à propos d'un tout nouveau moteur pour l'avion.

Parmi les personnalités présentes au dévoilement, on comptait Claude Béchard, ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Jean Teasdale, vice-président, Fret aérien et Développement industriel, Aéroports de Montréal, Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction, Bombardier Inc., Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Aéronautique, et Gary R. Scott, président, Bombardier Aéronautique, Programme du nouvel avion commercial.

" Nous vivons aujourd'hui beaucoup plus que le dévoilement d'une maquette de cabine, c'est une occasion d'expérimenter l'avenir, a affirmé Gary R. Scott. La gamme des avions de ligne CSeries réalise la combinaison parfaite entre des systèmes et matériaux éprouvés et une technologie de pointe, optimisée pour la gamme inférieure du marché des avions de 90 à 149 places. Avec son aspect digne d'un avion à large fuselage, la section transversale des CSeries permettra un confort rehaussé des passagers, avec des caractéristiques tel que des fauteuils plus larges et des accoudoirs pour le passager du milieu, des hublots plus grands à chaque rangée de fauteuils, procurant à chaque passager les avantages physiques et psychologiques d'un éclairage naturel abondant. "

La cabine des CSeries sera également dotée de coffres de rangement supérieurs pivotants pour les bagages, une première pour les avions à couloir unique, permettant à chaque passager d'y ranger un bagage de cabine de bonne dimension. Comparativement aux cabines des avions à fuselage étroit présentement en service, les appareils CSeries offriront aux sociétés aériennes le plus grand volume de coffres de rangement supérieurs par passager et un couloir plus large qui permettra d'accélérer l'embarquement et le débarquement.

" Outre un confort inégalé pour les passagers, la gamme concurrentielle d'avions CSeries de 110 à 130 places fournira une amélioration de 15 pour cent d'efficacité opérationnelle, un soutien au cours du cycle de vie total, une polyvalence opérationnelle supérieure et des niveaux de fiabilité matures dès leur mise en service. Les avions CSeries sont un autre exemple de notre engagement à trouver de nouvelles occasions d'innovation qui assurent notre position de chef de file de l'industrie", a indiqué Pierre Beaudoin.

Profitez de la galerie photo "Bourget" de notre partenaire Futura-Sciences: Cliquez ici pour la consulter !

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing PT-13D Kaydet (N450D) Boeing 737-7CT (W) (C-GWCM) Boeing 767-3Z9 ER (OE-LAX) Airbus A330-302 (VT-JWR) Boeing 787-8 Dreamliner (C-GHPT) Boeing 737-8AS (SP-ENO)