Actualité aéronautique

ADP: Installation du dernier Concorde d'Air France à Roissy

Article publié le 20 octobre 2005 par Simon Castaing

Le dernier exemplaire de Concorde appartenant à Air France, le "Fox Fox", est désormais mis en exposition sur la plate-forme de l´aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Le dernier exemplaire de Concorde appartenant à Air France, le "Fox Fox", est désormais mis en exposition sur la plate-forme de l´aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.Le lundi 17 octobre en milieu d´après-midi, le Concorde a effectué un dernier roulage de 3 500 mètres entre les hangars d´Air France Industries et son lieu d´exposition à Roissypôle. Ce mercredi 19 octobre en début de matinée, l´appareil va être levé et fixé définitivement sur des pylônes. Les jours suivants, son installation sera complétée par un dispositif de lumière conçu par Emmanuel Clair de la société Light Cibles. Enfin, le 4 novembre, l´exposition de Concorde sera officiellement inaugurée par Pierre Graff et Jean-Cyril Spinetta, respectivement président-directeur général d´Aéroports de Paris et d´Air France."La présence de notre dernier Concorde va permettre de se remémorer les 27 années d´exploitation du supersonique sur l´aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et marque, dans l´histoire de l´aéronautique, notre partenariat étroit avec Aéroports de Paris", déclare Jean-Cyril Spinetta, président d´Air France.Aéroports de Paris a réalisé un monument constitué d´une plate-forme, sur une parcelle de terrain d´une superficie de 3000 m², située entre les communes de Mauregard (77) et de Roissy-en-France (95). La particularité de cette exposition est la double inclinaison de l´aéronef : 5° sur l´axe vertical et 6° suivant l´axe latéral, donnant au spectateur l´impression que l´avion est prêt à décoller.Ce Concorde, immatriculé F-BVFF (le "Fox Fox"), a effectué son premier décollage à Toulouse, le 26 décembre 1978 et a été livré à Air France le 23 octobre 1980. Son dernier vol a eu lieu le 11 juin 2000, après 12 421 heures de vol et 4 199 atterrissages. Les trois autres exemplaires de la flotte Concorde d´Air France sont exposés, en France, au Musée de l´Air et de l´Espace du Bourget, en Allemagne, au Technik Museum Speyer à Sinsheim et, à Washington, au National Air and Space Museum (Smithsonian Institution). Le quatrième Concorde a été confié à Airbus Industrie pour être exposé à Toulouse-Blagnac à l´horizon 2008 dans un espace consacré à l´aéronautique : "Terre d´Envol".

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)