Actualité aéronautique

Airbus A380: De nouveaux retards confirmés par EADS

Article publié le 21 septembre 2006 par Vincent Lemaire

Dans un communiqué de presse, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a implicitement confirmé que le programme A380 serait l'objet de nouveaux retards.

Airbus va annoncer dans quelques jours les résultats de l'audit interne lancé par Christian Streiff lors de son arrivée à la tête du constructeur aéronautique européen. Ce n'est pas tant le résultat de cet état des lieux qui nous intéresse, de nouveaux retards sur le programme A380 étant déjà anticipés depuis plusieurs semaines par les analystes du secteur et implicitement confirmés par la maison mère d'Airbus, EADS, dans un communiqué de presse aujourd'hui, mais les mesures qui seront prises afin de résoudre les problèmes rencontrés, en particulier sur les harnais électriques des fuselages.

Bien évidemment, le nouveau calendrier des livraisons et de la montée en puissance de la production est également attendu avec impatience. Avec la publication de celui-ci, de nombreuses réactions sont à attendre de la part des compagnies clientes. Par exemple, Singapore Airlines attend d'en savoir plus sur l'étendue des retards avant d'annoncer la date du premier vol commercial de l'appareil sous ses couleurs. Et d'une manière générale, les compagnies clientes ne manqueront pas de demander de nouvelles compensations financières.

D'ores et déjà, de nombreux spécialistes pensent que la première livraison de l'Airbus A380 à Singapore Airlines risque de glisser au premier trimestre 2007. Espérons cependant que le nouveau planning de livraison sera le fruit d'une juste et critique estimation des problèmes afin d'éviter de nouvelles annonces de retard comme ce fut le cas après les déclarations quelques peu précipités de juin dernier. On pourrait d'ailleurs s'attendre à une surestimation des retards de la part des principaux responsables du programme et de l'avionneur afin de posséder une petite marge de manoeuvre.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Robin DR400/180 Regent (F-GMXF) Airbus A320-271N (F-WWDI) Airbus A320-271N  (F-WWIE) Airbus A320-214 (EI-GAL) Robin DR400/180 Regent (F-GMXF) Airbus A350-1041 (F-WZGK)