Actualité aéronautique

EADS: Premier vol d’un système de drone MALE SIDM

Article publié le 12 septembre 2006 par Guillaume Boucherat

EADS, en association avec Israel Aircraft Industry (IAI), vient de procéder avec succès au premier vol d’un système de drone MALE en France. Le drone SIDM (Système Intérimaire de Drone Male) a décollé de la base d’Istres du centre d’essais en vol de la DGA, emportant à son bord le système complet de communication comprenant la communication satellitaire et la liaison de données à vue directe.

EADS, en association avec Israel Aircraft Industry (IAI), vient de procéder avec succès au premier vol d’un système de drone MALE en France. Le drone SIDM (Système Intérimaire de Drone Male) a décollé de la base d’Istres du centre d’essais en vol de la DGA, emportant à son bord le système complet de communication comprenant la communication satellitaire et la liaison de données à vue directe. Ce vol, piloté à partir de la station sol opérationnelle SIDM, a démontré l’intégrité du système de drone, notamment les fonctions de décollage et d’atterrissage automatique (ATOL), la communication par satellite et les fonctions intégrées de pilotage, guidage et contrôle.

Hervé Guillou, Président de Defence & Security Systems France, a déclaré: "Le premier vol du SIDM en France représente un grand succès pour notre équipe de projet hautement qualifiée et apporte une autre preuve convaincante de nos capacités dans le domaine de la technologie des drones."

Miki Bar, Corporate Vice Président & General Manager du Groupe Avion Militaire de IAI, a déclaré: “Ce premier vol démontre la collaboration réussie entre EADS et IAI qui ont combiné leurs nouvelles technologies et leurs capacités clef dans le domaine des système de drones MALE."

D’autres vols sont prévus à partir d’Istres pour permettre au client de vérifier les performances du système au cours des quelques mois précédant la phase finale de formation des opérateurs de l’Armée de l’Air française.

Le programme SIDM est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA (délégation générale pour l’armement). Le SIDM est un système d’avion sans pilote Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE) de dernière génération. Conçu pour effectuer des missions de surveillance, de reconnaissance et de renseignement, ainsi que des missions d’acquisition de cible et des missions sur longue distance, de jour comme de nuit et par tout temps avec le système anti givrage intégré, le SIDM peut être mis en œuvre comme système ISTAR indépendant ou comme élément clé d’un système C4ISR complet.

Military Air Systems (MAS) est le centre de compétence d’EADS pour tous les systèmes d’armes aériens, avions et drones, et constitue une unité opérationnelle intégrée de la Division d'EADS Defence & Security Systems (DS).

La Division Defence & Security Systems d’EADS, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie actuellement près de 23 000 personnes dans neuf pays, constitue le pôle Défense et Sécurité du Groupe EADS. En tant qu’intégrateur de grands systèmes, cette Division propose des solutions intégrées répondant aux nouveaux défis que doivent relever les forces armées et les organes de sécurité nationale. Elle intervient dans de nombreux domaines d’activité, parmi lesquels les systèmes aériens intégrés de combat et de mission, pilotés et sans pilote, ainsi que les services de formation associés, les systèmes de missiles, les systèmes de gestion interarmes du champ de bataille, les solutions de sécurité du territoire, les réseaux sécurisés, l’électronique de défense, les senseurs et l’avionique, ainsi que les prestations connexes.

En France, la Division Defence & Security Systems a réalisé un chiffre d'affaires de 1,440 milliard d'Euros en 2005 et emploie 7900 personnes.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie plus de 113 000 personnes à travers le monde.

IAI est la plus grande sociéte israélienne de haute technologie et est reconnue leader tant pour les marchés militaires que civils. La Division MALAT est reconnue mondialement pour le développement et la production de système de drones.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 (JA839A) Canadair CL-600-2E25 Regional Jet CRJ-1000 (EC-LJR) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL)