Actualité aéronautique

Transport aérien: Un nouveau Label pour les compagnies

Article publié le 4 septembre 2006 par Guillaume Boucherat

Dominique Perben, le ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer a présenté lors d'une réunion sur le transport aérien un label "horizon" qui sera une garantie de sécurité pour les passagers

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer et Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme ont réuni ce jour les représentants du SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages) et du CETO (Centre d'Études pour les Tours Opérateurs), de l'APS (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande), du SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Régulières), du BAR (Board of Airlines Representatives in France), afin d'examiner certains aspects de l'activité touristique qui vient d'être en quelques jours confrontée à deux crises.
Les ministres, au-delà des mesures prises pour faciliter les retours en France des personnes bloquées en Turquie et en Israël, et afin que de tels incidents ne se reproduisent pas à l'avenir, ont proposé aux professionnels du tourisme plusieurs pistes de réflexion pour améliorer le dispositif de protection du consommateur en matière de transport touristique.
Dominique PERBEN et Léon BERTRAND ont parallèlement demandé au directeur du Tourisme de réunir un groupe de travail afin que des mesures concrètes et rapidement opérationnelles leur soient proposées avant la fin de l'année.

Par ailleurs, Dominique PERBEN a lancé le nouveau label «horizon», élaboré par le CNTT (Comité National pour la sécurité et la transparence dans les transports aériens touristiques), présidé par Monsieur René Marc CHIKLI, président du CETO. Son haut niveau d’exigence va constituer une triple garantie pour les passagers aériens empruntant un vol d'une compagnie labellisée : garantie de sécurité, garantie de transparence et garantie de qualité. Les premiers audits auront lieu courant novembre et les labellisations seront supervisées par l’organisme créé à cet effet, le CNTT.

Enfin, les ministres ont tenu à rendre hommage au volontarisme et à la contribution extrêmement positive des organisations professionnelles. Ils ont salué l'esprit de solidarité des agences de voyages qui, bien que n'étant pas juridiquement tenues de prendre en charge le retour de leur client, l'ont fait à leurs frais, ainsi que des deux opérateurs qui avaient commercialisé des voyages à forfait pour la Turquie et qui, en quelques jours, ont rapatrié la totalité de leurs clients.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)