Actualité aéronautique
Airbus: Signature de l'acccord d'implantation d’une chaîne d’assemblage final en Chine
Article publié le 26 octobre 2006 par Guillaume Boucherat
Airbus a signé aujourd'hui, à Pékin, un Accord Cadre avec un consortium chinois portant sur l’implantation d’une chaîne d’assemblage final de monocouloirs Airbus en Chine.
Airbus a signé aujourd'hui, à Pékin, un Accord Cadre avec un consortium chinois portant sur l’implantation d’une chaîne d’assemblage final de monocouloirs Airbus en Chine. Cet accord fait suite à l’étude initiée fin 2005 et s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Airbus afin de développer sa coopération industrielle avec la Chine.Feng Zhijiang, Représentant du Consortium Chinois, et Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus et co-CEO d'EADS, ont signé cet accord dans le Grand Hall du Peuple, en présence du Président chinois Hu Jintao et du Président français Jacques Chirac, en visite à Pékin.
Les termes de cet Accord prévoient l’implantation d’une chaîne d’assemblage final d’appareils de la famille A320 à Tianjin, et la création d’une joint-venture entre un consortium chinois mené par TJFTZ et Airbus. Cet accord, qui couvre toutes les modalités permettant l’implantation de la chaîne d’assemblage final en Chine, est soumis à l’approbation officielle du gouvernement chinois. L’assemblage des appareils en Chine, qui est prévue de commencer début 2009, aura pour objectif une montée en puissance des cadences de production à quatre appareils par mois, d’ici à 2011.
"Nous sommes à la fois fiers et très heureux de ce développement remarquable dans le domaine de la coopération industrielle avec la Chine. Les tronçons des appareils seront toujours produits en Europe, mais l’implantation d’une chaîne d’assemblage livrant des avions répondant aux mêmes standards que les avions produits en Europe, est bénéfique pour la Chine et l’Europe à la fois. Cette coopération ne peut que renforcer nos relations industrielles et nos relations d’affaires. Nous attendons avec impatience le jour où nous livrerons le premier avion assemblé en Chine, à ce marché dynamique en rapide expansion" a déclaré Louis Gallois.
Airbus s’est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine. Six fabricants chinois produisent déjà des pièces (éléments de voilure, portes d’issues de secours et outillages de maintenance) destinées aux appareils d’Airbus. En juillet 2005, l’Airbus Engineering Centre a été officiellement inauguré à Pékin. Des équipes de support technique et des services clients sur site sont déjà implantés dans 20 métropoles chinoises. Airbus a investi 80 millions de dollars US dans un centre de formation et d’assistance technique de classe internationale, basé à Pékin, totalement opérationnel aujourd'hui.
Liens commerciaux
- 26/02Air France dévoile son nouveau film de consignes de sécurité à bord
- 26/02 Emirates opère son premier vol avec des équipes entièrement vaccinées
- 25/02 KLM reçoit son premier Embraer 195-E2
- 24/02 Embraer livre le premier Praetor 500 brésilien
- 24/02 Qatar Airways va offrir une technologie de divertissement en vol sans contact
- 24/02Et si je devenais pilote d'ULM !
- 23/02 JMB Aircraft abaisse la vitesse maximale à ne pas franchir de certains VL3
- 23/02 Air Caraïbes et French bee déploient le certificat digital sanitaire
- 23/02 Korean Air annonce un bénéfice pour l'année 2020
- 19/02 Air Côte d'Ivoire reçoit son premier Airbus A320neo
- 19/02 Cathay Pacific prolonge le statut des membres du Marco Polo Club
- 19/02 Edelweiss s'envole pour la Jamaïque
- 19/02 Air Tahiti Nui : ses vins récompensés
- 19/02 Shell choisit l'Airbus H160
- 18/02 Airbus publie ses résultats annuels pour l'année 2020
- 18/02 De Havilland Canada suspend la production du Dash 8
- 18/02 Air Canada présente un A220 avec une livrée spéciale (photos)
- 17/02 Le premier Boeing KC-46 Tanker japonais effectue son premier vol
- 17/02Boeing 737 Max : reprise des vols commerciaux par TUI
- 16/02 La FFPLUM mobilisée face aux inondations
En direct des forums