Actualité aéronautique

Bombardier: Approbation de l'avionique du Learjet 60XR par la FAA

Article publié le 21 octobre 2006 par Guillaume Boucherat

Bombardier a annoncé que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a donné son approbation pour la nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 du biréacteur d’affaires Bombardier Learjet 60 XR.

Bombardier a annoncé que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a donné son approbation pour la nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 du biréacteur d’affaires Bombardier Learjet 60 XR.

La FAA a octroyé un certificat de type supplémentaire, le 28 septembre 2006. Les autorisations des autres organismes de réglementation devraient suivre sous peu. Ceci ouvre la voie au lancement de la production de l’appareil Learjet 60 XR par Bombardier, l’entrée en service du premier groupe d’avions étant prévue pour le premier trimestre de l’année civile 2007*.

« Ce dernier jalon est une excellente nouvelle pour les exploitants de biréacteurs d’affaires, a déclaré Dana Arnold, vice-président, Ventes, Learjet, Bombardier Avions d’affaires. Les pilotes ainsi que leurs passagers profiteront pleinement de ce nouveau poste de pilotage et de la cabine réaménagée du biréacteur Learjet 60 XR ».

La suite avionique Pro Line 21 intègre les plus récentes particularités de conception de poste de pilotage, de notions de facteurs humains et de technologie des systèmes, dotant les pilotes d’un accès immédiat et intuitif à de l’information de vol vitale. La suite avionique intégrée, avec la technologie de bout en bout, comprend des écrans vol évolutif ACL à haute résolution de 8 pouces par 10 pouces (20,3 cm par 25,4 cm), augmentant de façon impressionnante la surface d’affichage générale de 75 pour cent et la qualité graphique.

Le système intégré d’information vol, qui comprend l’accès à des cartes électroniques comme équipement de série, permet aux pilotes de consulter des instructions d’approche et des diagrammes d’aéroport.

Le vol inaugural du biréacteur Learjet 60 XR a eu lieu en avril 2006. Bombardier a déployé un avion pour le programme d’essai en vol de 94 heures aux installations de Rockwell Collins à Cedar Rapids. Il revient maintenant au site Bombardier Learjet à Wichita pour son aménagement intérieur.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062) Boeing 737-5Y0 (VP-BQL) Boeing 737-5Y0 (VP-BRI)