Actualité aéronautique

Airbus: L'usine en Chine est lancée

Article publié le 15 mai 2007 par David Barrie

Airbus démarre la construction de son usine à Tianjin

La construction de la ligne d'assemblage pour des appareils de la famille A320 a commencé à Tianjin, en Chine, après le feu vert donné par le Conseil d'Etat dans son Rapport d'Etude sur la Faisabilité du Projet. Une cérémonie officielle a été tenue sur le site du nouveau district côtier de Tianjin Binhai, où la ligne d'assemblage final se trouvera.

La mise en place de la ligne d'assemblage prend en compte la construction de hangars dédiés, de bâtiments administratifs, un centre de livraison et des infrastructures associées, telles que des lignes électriques, des conduits de gaz, d'eau ou des systèmes d'approvisionnement en carburant.

La ligne d'assemblage en Chine sera identique à celle de Hambourg. Les appareils seront assemblés et délivrés en Chine selon les mêmes standards que ceux fournis en Europe.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

RK031
Membre

Inscrit le 24/04/2007
20 messages postés

# 19 mai 2007 20:50
Est-ce que Boeing fait de même?
en situation d "oligopole" est-ce intéressant de faire ce genre de manip? si il s agit de faire des économies de masse salariale pour assembler des avions à livrer ,pas seulement sur place..il y a peut-être de l économie à faire sur de l emploi européen. sinon s il s agit de faire plaisir en croyant que là-bas on achètera que des airbus...cela semble irréaliste.il semble de plus qu on prévoit de créer des avions là-bas.. soit ,mais on ne se fait pas une réputation d avionneur mondial en moins de 20 ans( plus raisonnablement une réputation de constructeur de voitures).il y a 2 avionneurs principaux aujourd’hui, les compagnies en général se fournissent chez les 2 ,c est du bon sens.a t on imaginé que sans cette usine ,plus d achat d airbus? sûrement pas.bref quel est le bénéfice à long terme ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 mai 2007 01:59
"Pékin a imposé ses propres conditions, stipulant que la conquête de son marché par les industriels occidentaux passait par des partenariats industriels susceptibles de développer sa propre industrie. Airbus, qui vise l'objectif des 50% de parts de marché en Chine d'ici 2013 face à Boeing (contre 34% aujourd'hui) a donc décidé de jouer le jeu en acceptant ces règles.

En attendant, M. Laurence Barron ne dissimule pas sa foi en l'avenir, estimant que la Chine pourrait participer à hauteur de 10% dans le programme futur qui s'imposera d'ici une dizaine d'années avec le remplacement de l'Airbus A320."


http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ine_11845/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fugazi31
Membre

Inscrit le 11/11/2006
98 messages postés

# 20 mai 2007 10:30
Actuellement les chaînes d'assemblage de l'A320 tournent à plein régime à Toulouse. j'imagine qu'il en est de même à Hambourg... la demande est telle qu'il devient difficile de fournir les nombreux clients tant la demande est importante !
Je pense qu'Airbus n'a pas voulu aggrandir la capacité de ses chaînes d'assemblage car l'A320 sera remplacé dans un futur pas si lointain. De plus, et rectifiez-moi si je me trompe, mais plus on vend un avion en nombre et dans le temps, plus son prix "catalogue" doit être attrayant.
En lançant une usine d'assemblage en Chine ils font d'une pierre deux coups : Ils pourront faire face à la demande très importante sur le marché asiatique, et ils mettent un pied dans le pays ou la croissance est à deux chiffres !
D'ailleurs je suis sur que Boeing va aussi tenter de s'implanter en Chine. Pour le moment ils travaillent beaucoup avec les japonais, mais ça m'étonnerait qu'ils laissent Airbus avoir une mainmise sur le marché chinois.
Reste que tout cela est très dangereux. On fournit aux chinois les technologies qu'ils ne maitrisent pas et que nous avons mis des décennies à élaborer... Il y a fort à parier qu'ils feront leurs propres avions dans une vingtaine d'année !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 21 mai 2007 09:58
fugazi31 a écrit :Reste que tout cela est très dangereux. On fournit aux chinois les technologies qu'ils ne maitrisent pas et que nous avons mis des décennies à élaborer... Il y a fort à parier qu'ils feront leurs propres avions dans une vingtaine d'année !
Ils les feront avec ou sans les occidentaux ... Et si l'on peut influencer certains concepts pour amener des commonalités avec nos développements, tout le monde sera gagnant.
Enfin, le moins perdant possible disons.

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)