Actualité aéronautique

Bourget 2007: "Airbus is Back"

Article publié le 19 juin 2007 par Simon Castaing

Airbus is back : Décryptage

Airbus is back: C'est ainsi que Louis Gallois, président d'Airbus et Directeur Général d'EADS, a débuté son intervention lors de la conférence de presse d'Airbus ce matin.

Airbus est de retour, mais le constructeur a-t'il jamais été absent ?

Certes, les problèmes d'industrialisation du programme A380 ont pesé lourd sur Airbus ces derniers mois, mais l'avion n'est pas remis en cause et ses clients réaffirment tour à tour leur confiance dans l'appareil en commandant des exemplaires supplémentaires (dans des conditions probablement très avantageuses grâce à des pénalités de retard "en nature").
Certes, l'A350 première version a subit un revers commercial après son annonce visiblement précipitée. Mais, son remplaçant, le XWB, semble bien mieux armé face au superbe Boeing 787 et les compagnies qui avaient commandé la première version grimpent les unes après les autres dans le nouvel X-tra Wide Body d'Airbus.

Ce qui est sûr c'est qu'Airbus n'a pas miraculeusement reçu plus de 300 commandes et engagements d'achat hier, ces annonces officielles sont le fruit de longs mois de travail de la part des commerciaux d'Airbus, et l'officialisation de ces commandes a été soigneusement orchestrée pour tenter de passer l'éponge sur près d'un an de difficultés organisationnelles, sur le lancement du plan Power 8,...
De plus ces commandes ont permis à Airbus de revenir au niveau et même de dépasser légèrement Boeing dans leur perpétuel match à coup de commandes d'avions commerciaux. Mais, le fait que le nombre de commandes engrangées depuis le début de l'année soit désormais comparable montre bien qu'Airbus n'a jamais perdu sa position, c'est seulement via un tour de passe-passe sur les dates d'annonces des commandes qui aboutit aux super-journées comme hier.

Cela dit, du point de vu émotif, des journées comme hier, on en redemande ! Et ce n'est pas le There are more to come (Il y en a d'autres à venir) de Monsieur Gallois qui va nous déprimer...

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)