Actualité aéronautique

Eurocopter : Livraison du 600e hélicoptère léger EC135

Article publié le 27 septembre 2007 par Nicolas Perron

Le 600e hélicoptère EC135 d’Eurocopter, produit par le site allemand de Donauwörth, à été remis à son futur opérateur, le ministère de l’Intérieur de la Slovénie pour assurer la surveillance des frontières.

Le 600e hélicoptère EC135 d’Eurocopter, produit par le site allemand de Donauwörth, à été remis à son futur opérateur, le ministère de l’Intérieur de la Slovénie pour assurer la surveillance des frontières.

Apparu sur le marché en 1996, l’EC135 a rapidement su s’imposer sur le segment des biturbines légers, mais a également prouvé qu’il était capable de couvrir un très large éventail de missions, grâce à sa flexibilité opérationnelle, à une manoeuvrabilité exceptionnelle, à un taux de disponibilité atteignant 98 %, et à des programmes de maintenance adaptés à l’utilisateur, sans même parler de sa compatibilité avec les exigences environnementales. Avec 600 exemplaires livrés à ce jour, l’EC135 est devenu l’hélicoptère le plus vendu dans le monde dans sa catégorie.

Grâce aux capacités du site de Donauwörth, Eurocopter est aujourd’hui en mesure de répondre à la demande croissante des opérateurs en faveur de l’EC135, et peut augmenter régulièrement ses cadences de production. Au cours des douze derniers mois, 100 EC135 ont ainsi été livrés. Une cadence qui devrait continuer à augmenter, afin de permettre la sortie d’assemblage final d’un EC135 tous les 48 heures.

À l’occasion d’une cérémonie à laquelle participait Lutz Bertling, président et CEO, Eurocopter a remis officiellement l’appareil à Monsieur Vojko Robnik Chef de l’unité de la Police de l’Air slovène, représentant le ministère de l’Intérieur de Slovénie, qui a acquis le 600e exemplaire de cet hélicoptère, qui devient ainsi le premier élément de la flotte Eurocopter au sein du ministère. Le EC135 sera exploité par l’escadron aérien de la police slovène, qui entre dans une phase nouvelle en termes de responsabilités, en devant notamment assurer la surveillance des frontières, conformément aux termes de l’accord de Schengen.

Le nouvel hélicoptère de la police slovène est un EC135 P2i, qui offre une charge utile plus importante (Masse maximale au décollage : 2 910 kg) et une puissance accrue (2 x 690 hp) dans un domaine température/altitude élargi. Cet appareil est équipé de phares de recherche, d’un système infrarouge FLIR, de liaisons de données et, pour la première fois sur un EC135, d’un système d’intercom entièrement numérique. Cet hélicoptère, capable de mener des opérations de nuit, est également compatible IFR avec un seul pilote à bord.

Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 14 000 personnes. En 2006, Eurocopter confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, 615 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 17 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 9 800 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans 140 pays.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)