Actualité aéronautique

Boeing: encore des problèmes sur le 787

Article publié le 21 mars 2008 par David Barrie

L'avionneur américain annonce des problèmes sur le caisson central; des retards ne sont pas à exclure.

Boeing a publié un communiqué aujourd'hui faisant état de modifications nécessaires sur le caisson central de l'appareil, accueillant la voilure du 787:
"C'est un processus normal pour un nouvel avion. Nous essayons de trouver des améliorations. C'est ce qui se passe sur le 787. Les tests ont confirmé la majorité de nos calculs, mais nous avons découvert que nous devions faire quelques améliorations.
Le problème du caisson central a été résolu. L'ajout a été installé sur les six premiers appareils. A partir du septième, ce changement sera directement incorporé à l'avion.
Nous réagissons de façon appropriée aux problèmes rencontrés et ajoutons ce qui est nécessaire aux vues du problème posé."


Loin de rassurer, cette affirmation jette le doute sur un programme qui accuse déjà un certain retard. Le premier vol n'a toujours pas eu lieu, alors qu'il était prévu il y a plus de six mois.
Les rumeurs vont bon train alors que Steven Udvar-Hazy, patron de ILFC qui est un des plus grands clients du Boeing 787, a déclaré que les problèmes étaient plus importants que prévus. Il a dit tabler sur une livraison pour le troisième trimestre de 2009, alors que la livraison initiale des premiers appareils aurait du intervenir en mai 2008.

Il semble que le problème sur le caisson central soit la rigidité du tout. Il a donc fallu rajouter des pièces permettant de rigidifier le tout! Cela pose en plus le problème d'un éventuel surpoids supplémentaire alors que déjà des modifications avaient été effectuées, entre autres sur cette même structure.

Les problèmes ressemblent étrangement à ceux rencontrés par l'A380. Néanmoins, pour le gros porteur d'Airbus, les problèmes avaient surgi après le premier vol qui s'était fait à peu près dans les temps. Il y a donc fort à parier que Boeing n'en a pas fini et pourrait annoncer officiellement de nouveaux retards dans quelques semaines.
Bien que compréhensible, c'est le silence sur l'avancement du programme qui fait beaucoup parler, comme lorsque Airbus et son A380 rencontrait de gros problèmes de câblage.

Si de nouveaux retards sont annoncés, il faudra alors voir quelle sera la réaction des clients ayant commandé 800 avions, et JAL et ANA en particulier qui attendaient l'avion dans les mois (semaines même!) à venir.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)