Actualité aéronautique

Meetings Aériens: Début de la saison à Biscarosse

Article publié le 10 mai 2008 par David Barrie

Biscarosse ouvre la saison des meetings avec son 12e rassemblement international d'hydravions: Aeroweb-fr.net y était!

Les meetings aériens ont le vent en poupe en France. Prenez par exemple le Rassemblement International d'Hydravions de Biscarosse dans les Landes. Ce meeting ouvre la saison des meetings en quelque sorte.
Ce rassemblement, qui a lieu tous les deux ans, a réuni plus de 20000 spectateurs sur le week-end du 1er mai. Et pour attirer tant de monde, il ne faut pas seulement proposer un plateau aussi thématique soit-il (les hydravions dans ce cas ci) …
En effet, les meetings aériens misent sur des grosses pointures et des activités assez particulières pour attirer le public. A Biscarosse par exemple, l’organisation s’est tournée vers une campagne intensive de baptêmes de l’air ! Sur les quatre jours du meeting, tous les jours de 11h à presque 20h, on pouvait se payer un vol à bord d’un hydravion. Au programme, un Cessna Caravan, un Twin Bee ou des ULMs hydravions.

Après, il a fallu faire venir des appareils particuliers, facilement identifiable et assez rares pour susciter l’intérêt des visiteurs, pour étoffer le plateau. L’équipe a donc fait venir un avion rare, un Dornier 24 ATT remis à neuf par le petit-fils du constructeur allemand, Claude Dornier. De plus, pendant le meeting en lui-même, on a pu assister a des démonstrations d’un bombardier d’eau espagnol, des demoiselles sur les ailes de biplans et bien sûr, clou du spectacle, le Do-24 lui-même.

 De même à Muret pour Air-Expo qui doit se tenir le 25 mai à la base de Francazal, près de Toulouse, les organisateurs ont prévu de faire passer l’A380 au dessus de la base, assez bas pour être vu du public. Des Rafales sont attendus en exposition statique.

D’autres meetings offrent pour les photographes des "spotters days" qui sont réservés aux photographes passionnés d’aviation. A partir de maintenant et pratiquement jusqu’à l’automne, pendant les beaux jours, chaque week-end va voir son, et même ses, meeting(s) aérien(s) dans toutes les régions de France.

Enfin, les meetings offrent des activités qui tournent autour de l’aviation, comme des simulateurs de vol, des visites de musées dédiés à l’aéronautique, etc …
 Cela amène un public toujours plus nombreux, si bien sûr la météo est au rendez-vous !

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (SP-LVB) Airbus A320-251N (EC-MXY) Airbus A319-111 (G-EZNM) Airbus A320-251N (G-UZHE) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (T7-PNI) Boeing 737-86N/WL (OK-TVU)