Actualité aéronautique

Nouvelle édition d'Air-Expo sur la base de Toulouse-Francazal (31)

Article publié le 23 mai 2008 par David Barrie

le meeting aérien de la région toulousaine se déroule sur la base de Toulouse-Francazal, au lieu de Muret-Lherm, ce dimanche 25 mai, à partir de 11h.

"Image" "Image"
Après Biscarosse début mai et Orange la semaine dernière, encore un grand meeting aérien ce week-end ... dans le sud-ouest cette fois.

De nouveau cette année, les écoles aéronautiques de Toulouse, l'ENAC et ISAE, proposent un grand meeting aux portes de Toulouse, sur la base militaire de Francazal. L'an dernier, le meeting s'était déroulé sur l'aérodrome de Muret-Lherm. C'est dimanche 25 mai qu'aura donc lieu cette manifestation et il y a fort à parier que la modeste route ralliant Toulouse à la base de Francazal sera prise d'assaut si le temps est quelque peu clément en ce jour de fête des mères.

Cette manifestation qui a accueilli plus de trente mille personnes en un seul jour l'an dernier est un des plus gros meetings aériens du sud-ouest de la France.
Comme nous l'avions remarqué lors du meeting de Biscarosse, les organisateurs des meetings redoublent d'efforts pour montrer des avions rares en meetings et des activités tournant autour de l'aviation pour attirer un public familial, et pas seulement des passionnés comme sur certaines manifestations.

"Image" "Image"

Et pour cause; par exemple, le plateau de l'an dernier avait de quoi faire saliver: Corsair, B-17 Flying Fortress, Pitts, ATR42, Hawk, Noratlas ou même A380! C'est le seul meeting en France avec le Bourget qui puisse se vanter d'avoir l'A380 en présentation en vol!
Cette année aussi, l'A380 viendra poindre son nez. On verra aussi un Beluga au sol, ce qui en soit est une prouesse. Des avions plus petits, on pourra apprécier un Alpha Jet belge ou un F-16 hollandais. Pour les avions plus anciens, à noter la réplique d'un Bréguet XIV ou un DC-3 aux couleurs d'Air France. On trouvera aussi des patrouilles (Cartouche Dorée, Reva, ...).
Le(s) clou(s) du spectacle, outre l'A380, devrai(en)t être les deux Rafale qui seront en exposition au sol, mais qui devraient satisfaire de nombreux amateurs!

"Image" "Image"

En résumé, Air-Expo propose un panel important et éclectique d'avions.
Enfin, on peut être surpris par le tarif appliqué à l'entrée; en effet, le meeting est gratuit. C'est à ma connaissance un des seuls grands meetings a ne pas faire payer l'entrée, ce qui renforce aussi son attrait auprès du public!
Les organisateurs ont privilégié des partenariats avec de grandes entreprises faisant partie du milieu aéronautique comme ATR, Air France ou Air & Cosmos, ainsi qu'avec une banque qui affiche ses publicités autant sur les rampes d'accès aux avions dans les aéroports que sur les vélos en libre service!
C'est donc cela qui garantit la gratuité de cette rencontre, et la qualité du plateau.

Néanmoins, contrairement aux grands meetings organisés en France (Orange, Mont de Marsan, etc ...), on peut déplorer que les organisateurs ne proposent pas de "spotters' day" qui permet à des photographes s'étant inscrit auparavant de disposer d'un jour réservé à la photographie.

On peut bien sûr trouver tous les renseignements sur leur site internet: airexpo.org

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 26 mai 2008 18:38
bonsoir
pour les passionnés un tres grand meeting de classe internationale se deroule ce we a la ferte alais sur l'aerodrone de cerny dans l'essonne
entre 40 euros le theme de cette année les 100 ans d'aviation retrace avec des avions de toute epoque b17 ju52 T6 ZERO BF 109 ECT ECT
CORDIALEMENT

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 26 mai 2008 18:39
Voila l'adresse du site

http://www.meetingferte.com/site/accueil.php

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FlyBZH
Membre

Inscrit le 24/04/2008
4 messages postés

# 28 mai 2008 21:28
L’association AirExpo qui organise chaque année le meeting aérien gratuit de Toulouse a subi de grosses pertes dimanche dernier sur la base aérienne de Francazal à la suite d’intempéries et d’une annulation tardive indépendante de sa volonté. Malgré le beau plateau avion (Noratlas, DC3, REVA, Cartouches Doré, Beluga à visiter, Alpha Jet, T6, Bronco, Rafale en statique, etc) les pluies incessantes ont eu raison de l’association, entraînant de grosses pertes financières.

L’événement gratuit, organisé chaque année depuis 22 ans par les étudiants des trois écoles d'ingénierie aéronautique toulousaines, tous animés par la passion de la conquête propre à l'aviation, est maintenant menacé de liquidation. L’association possède la ressource humaine et la motivation pour continuer l’aventure et pour mettre en place un plan de sauvetage.

AirExpo cherche donc de nouveaux partenaires ou donateurs pour continuer d’exister. Pour entrer en contact avec l’organisation : aidez-nous@airexpo.org

En comptant sur vous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 2 juin 2008 10:38
Bonjour
Eh bien toujours un tres jolie meeting et l'edition qui c'est tenu ce we a confirmer avec deux rafales 4 super etendart modernise + ju 52 dc3 triplan spit t6 avenger b17 b25 zero
p40 ect se5 des ms stampe ect ect
edition 2008 est morte vive l'edition 2009

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)