Actualité aéronautique

EADS: Le ministère de la défense américain annule le contrat des ravitailleurs

Article publié le 11 juillet 2008 par David Barrie

Le "Department of Defense" annule l'appel d'offre après la publication du rapport du GAO et compte relancer un appel d'offre d'ici quelques semaines.

Les ministère de la Défense aux Etats-Unis a fait savoir qu'il allait relancer l'appel d'offre concernant les avions ravitailleurs de l'armée de l'air. Ce contrat juteux de plusieurs milliards de dollars était convoité par EADS/Northgrop Grumman et par Boeing.

Cette décision fait suite au rapport du GAO (Cour des Comptes américaine) qui avait décelé des irrégularités dans l'attribution du contrat de 35 milliards de dollars à EADS avec son A330. Juste après la décision, Boeing avait tout de suite crié au scandale et avait émis des réserves officielles quant à la validité du contrat.

Le ministère de la défense a donc demandé à Northgrop-Grumman de stopper tout travail sur le contrat; un nouvel appel d'offre sera lancé dans les semaines à venir.
Bien que satisfait sur le fond, Boeing se dit "soucieux" car les critères de l'appel d'offre à venir risque d'être modifié par rapport à ce qui avait été initialement demandé.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)