Actualité aéronautique

Airbus: livraison à AirAsia X de leur premier A330

Article publié le 1 novembre 2008 par David Barrie

AirAsia X reçoit son premier A330 neuf lors d'une cérémonie organisée à Toulouse

La compagnie low-cost originaire de Malaisie, AirAsia, a réceptionné son premier A330-300 neuf à Toulouse en présence du président de la compagnie, Tony Fernandes, et le PDG d'Airbus, Tom Enders. En fait, l'avion ira à la filiale long-courier prénommée AirAsia X.
C'est le premier d'une série de 25 avions. Le second exemplaire sortait des chaînes d'assemblage au moment où le premier était livré!

Airbus avait donc organisé une cérémonie de livraison pour cet appareil destiné au plus gros client d'A320 dans le monde, avec 175 avions ayant été commandés!

L'avion est équipé de la motorisation Rolls-Royce avec le Trent 700. 355 personnes peuvent être embarquées dans une configuration à deux classe: une pseudo classe affaires (28 places), avec sept sièges de front, en cuir noir (comme tout le reste de la cabine ceci dit); la classe économique (355 places) est à neuf sièges de front, mais avec un certain confort.

Azran Osman Rani a déclaré lors de la conférence de presse: "L'A330 est l'appareil idéal pour permettre à AirAsia Group d'étendre ses services low-cost couronnés de succès au marché long-courrier. Avec l'A330, dont la consommation de carburant est incroyablement basse, nous pourrons optimiser notre rentabilité et participer à la croissance du marché du transport aérien, en offrant les meilleurs tarifs à une nouvelle catégorie de passagers."

La popularité de l'A330 ces dernières années donne raison à AirAsia X. Airbus a réussi un bon coup de promotion pour son avion, alors que déjà plus de mille appareils de ce genre ont été commandés. Et le carnet de commande est plein car sur ces commandes fermes, seulement la moitié a été livrée. Enfin, avec les problèmes de Boeing sur son 787 qui concourt dans la même catégorie que l'A330 (sur certains aspects seulement il est vrai), Airbus engrange les commandes et fait évoluer son appareil, en proposant par exemple une version cargo et peut-être plus tard une version à masse accrue.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 novembre 2008 00:38
Tu as bien fait de spécifier "pseudo" classe affaires. J'ai déjà vu une classe affaire A330 et A310 (Air Transat) avec 6 pax de front et c'était plutôt juste alors que les 7 d'AirAsia X doivent être à peine plus confortable que les sièges en éco.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)