Actualité aéronautique

EADS: Les livraisons de l'A400M auront deux ans de retard!

Article publié le 9 janvier 2009 par David Barrie

Encore une annonce de retard pour l'A400M. Cette fois, ce sont les livraisons qui vont en pâtir avec deux ans de plus sur le planning révisé!

EADS a fait savoir aujourd'hui qu'une nouvelle approche concernant l'A400M allait être proposée aux nations clientes de lancement (par le biais de l'OCCAR). Concrètement, c'est une annonce de nouveau retard qui est présentée là.

EADS veut reprendre la production de série une fois que la "maturité" de l'avion sera effective; c'est à dire après les résultats de la campagne de vols d'essais. EADS désire rediscuter du planning du programme ainsi que de changements portant par exemple sur certaines caractéristiques techniques.
Avec cette nouvelle "approche", la première livraison se ferait trois ans après le premier vol qui doit se faire dans le courant de l'année 2009. La première livraison arriverait donc en 2012 ... soit deux ans après la date prévue, même après les précédents retards annoncés précédemment.

Il faut maintenant que la date du premier vol soit arrêtée! Le moteur vient à peine de commencer sa campagne de tests en vol sur un Hercule C-130 modifié! Cela risque de prendre du temps.

Enfin, cela risque de plomber les finances d'EADS qui a déjà du par le passé compenser des clients à cause des retards sur l'A380. On attendra la position de l'OCCAR sur la proposition d'EADS.


Les précédents retards de l'A400M:

Retard confirmé de 6 à 12 mois
Le premier vol est de nouveau retardé

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Jodel D-119 (F-PGMG) Aérospatiale AS-350B2 Ecureuil (F-GJJH) Cirrus SR-22T (N315TA) Cessna 510 Citation Mustang (N301AJ) Boeing 737-86N/WL (I-NEOX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (HB-JCG)