Actualité aéronautique

Bombardier : Trois fournisseurs clés européens pour le CSeries

Article publié le 25 mars 2009 par Nicolas Perron

Bombardier Aéronautique a ajouté trois fournisseurs européens clés à son programme d’avions CSeries. Alenia Aeronautica, d’Italie, Fokker Elmo, des Pays-Bas et Goodrich Actuation Systems, du Royaume-Uni, fourniront des composants et systèmes clés et participeront au développement du tout nouvel avion CSeries.

Alenia Aeronautica doit fournir les dérives et stabilisateurs, entièrement dotés de systèmes hydrauliques, électriques et de commandes de vol, de feux de navigation et d’antennes.

Fokker Elmo sera responsable de la conception et de la production de l’ensemble du système de câblage et d’interconnexion. En outre, Fokker Elmo doit concevoir et fabriquer tout le câblage d’instrumentation et d’essai en vol requis durant l’homologation de l’avion CSeries.

Goodrich Actuation Systems sera responsable de la conception et de la production des systèmes de commande des volets et becs de bord d’attaque.
 
"L’ajout de trois grands fournisseurs à l’équipe de l’avion CSeries fera avancer de façon considérable le développement du programme de Bombardier," a dit Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Avions commerciaux Bombardier. "Les clients de cet avion tireront parti de la vaste expérience de ces fournisseurs à fournir des systèmes et composants aéronautiques de premier plan."

"Nous étudions actuellement des soumissions et des propositions venant d’un large éventail de fournisseurs potentiels, y compris d’autres fournisseurs européens. Les installations de Bombardier à Belfast, au R.-U., développent et produisent déjà les ailes en matériaux composites évolués pour les avions CSeries, et nous sommes certains que des fournisseurs européens joueront un rôle important dans ce programme, comme c’est le cas dans d’autres programmes de Bombardier."


Fournisseurs clés annoncés précédemment

Bombardier a déjà sélectionné les fournisseurs ci-après pour le programme d’avions CSeries :

- C&D Zodiac pour la conception et la production de l’intérieur des avions, ce qui comprend les fauteuils, les commodités intérieures (revêtements, décorations, coffres de rangement, offices et toilettes), le circuit d’oxygène, l’éclairage, le système d’isolation, le circuit des eaux usées et celui de l’eau potable.

- Rockwell Collins, comme fournisseur du circuit avionique.

- Parker Hannifin Corporation, par le biais de son groupe aéronautique, pour la conception et la production des systèmes hydrauliques et des circuits de carburant entièrement intégrés.

- Liebherr-Aerospace Toulouse SAS pour la conception et la production du système de gestion d’air des appareils, dont le système de conditionnement d’air et de pression cabine.

- Shenyang Aircraft Corporation (SAC) – filiale de la société d’État China Aviation Industry Corporation (AVIC); doit fournir le fuselage central .

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)