Actualité aéronautique

Embraer : Lancement du programme d'avion de transport militaire KC-390

Article publié le 15 avril 2009 par Nicolas Perron

Embraer a annoncé, le 14 avril 2009, le lancement officiel du programme d’avion de transport militaire KC-390. L’entreprise a annoncé du même coup un partenariat avec l’Armée de l’Air Brésilienne pour le nouveau programme.

Dans une cérémonie tenue, hier, lors du salon Latin America Aero and Defence (LAAD), qui se déroule du 14 au 17 avril 2009 à Rio De Janeiro, Embraer  a signé un contrat avec l’Armée de l’Air Brésilienne (AAB) pour le programme d’avion de transport militaire KC-390. L’événement s’est passé en présence du ministre de la défense, Nelson Jobim, le général de la Navy, l’Amiral Julio Soares de Moura Neto, le commandant de l'aéronautique brésilien, le Général Juniti Saito et le président et CEO d’Embraer Frederico Fleury Curado.

« Le lancement du programme KC-390 est un nouveau jalon dans le partenariat stratégique historique entre l’Armée de l’Air Brésilienne et Embraer, » a dit Frederico Fleury Curado. « Nous sommes convaincu que le développement  du KC-390 résultera en un appareil de transport et de ravitaillement efficace pour l’AAB et sera également une autre excellente plate-forme d’exportation pour le Brésil et Embraer. »

Ron Covais, président de Lockheed Martin pour les Amériques, avoue que le KC-390 représente une menace concurentielle pour le C-130 Hercules: "Je suis sûr que ce sera un produit de qualité provenant d'Embraer", a t-il dit. "Il représente un certain niveau de concurrence pour nous."

L’AAB a établit les requis pour cet appareil, tout comme cela s'est produit avec d'autres produits fabriqués par Embraer, comme le Bandeirante, le Tucano, la version de surveillance aérienne de l'ERJ 145 et le Super Tucano. Le nouveau jet devra rencontrer les besoins de l’Armée de l’Air Brésilienne, en pleine conformité avec la nouvelle stratégie de défense nationale. La participation d’autres pays dans le programme sera évaluée, en conjonction avec l’AAB, et l’appareil devrait entrer en service en 2015. Les temes de l'entente entre l'AAB et Embraer n'ont pas été dévoilé mais il semblerait que la commande porterait sur 23 appareils pour l'instant.

L’existence d’études sur la faisabilité du développement d’un avion de transport militaire a été présentée il y a 2 ans, au LAAD 2007. L’appareil aura une aire cargo équipé d’une rampe arrière, pour transporter une large variété de type de fret, incluant des véhicules blindés, et sera et équipé de la plupart des systèmes modernes pour la manutention et le lancement de cargaisons.

Le nouvel appareil aura la capacité d’être ravitaillé en vol et pourra être utilisé comme ravitailleurs, au sol ou en vol,  pour d’autres avions. L’aire cargo pourra être configurée pour les missions d’évacuation médicale (MEDEVAC). Les progrès techniques du KC-390 inclus des commandes de vol électriques.

L’AAB opère déjà des avions de transport construit par Embraer, tel que des EMB-120 Brasilia, des ERJ-145 et des Legacy 600.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)