Actualité aéronautique

Airbus: Livraison du 4000e appareil de la famille A320

Article publié le 28 août 2009 par Nicolas Perron

Airbus a livré aujourd’hui le 4000e appareil de la famille A320 au transporteur brésilien TAM de sa ligne d’assemblage final de Hambourg en Allemagne. L’avion, un A319, a été livré en présence du PDG de TAM, Maria Claudia Oliveira Amaro ainsi que de celui d'Airbus, Tom Enders.

L’appareil est propulsé par des moteurs IAE V2500 et configuré en une seule classe avec 144 sièges. Sur le vol en destination du Brésil, TAM apportera de la marchandise pour une école d’enfants handicapés de la région, gracieuseté de l’organisme Aviation sans Frontières d’Allemagne et de la Fondation Airbus.

“L’acquisition par TAM du 4 000ème appareil de la famille A320 représente un autre événement majeur de notre partenariat avec Airbus. Ce sera encore plus émouvant lorsque notre avion se rendra au Brésil, pour contribuer à une initiative importante dans le domaine de la responsabilité sociale”, a déclaré Maria Claudia Oliveira Amaro, Présidente du Conseil d’administration de TAM.

“La livraison du 4 000ème appareil de la famille A320 à TAM symbolise non seulement l’énorme succès du programme A320, mais aussi l’important partenariat qui nous lie à TAM, principal utilisateur d’Airbus dans l’hémisphère sud”, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

“La famille A320 est la famille d’appareils les plus éco-efficients, modernes et dotés de la meilleure régularité technique en exploitation au monde sur ce segment de marché. Le succès de ce programme se poursuivra au fur et à mesure que des optimisations constantes seront apportées au niveau de l’aérodynamique, la réduction de masse, des performances opérationnelles et du confort, renforçant encore davantage le leadership de la famille A320 sur le marché”, a pour sa part ajouté Daniel Baubil, Executive Vice President A320 Family Programme.

En juillet, plus de 10000 employés d’Airbus impliqués dans le programme dans tous les sites de l’entreprise ont célébrés la production de ce 4000e appareil.

TAM est devenu un opérateur d’A319 en 1988 lorsqu’ils ont commandé 90 appareils conjointement avec TACA et LAN. À ce jour, le transporteur dispose actuellement d'une flotte de 125 appareils Airbus. Le constructeur européen détient plus de 40% du marché des avions de plus 100 places en Amérique Latine.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Mil Mi-2 Hoplite (80) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-TETF) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UHRW) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UGFE) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE) Fournier RF-3 (F-BLXB)