Actualité aéronautique

Boeing : Le Canada commande 15 CH-47F Chinook

Article publié le 10 août 2009 par Nicolas Perron

Les appareils seront produits à l’usine de Boeing Rotorcraft Systems en Pennsylvanie (USA) et les livraisons devraient être en 2013 et 2014. Selon l’entente conclue, Boeing devra fournir en investissement et contrats au moins l’équivalent de la commande (1,15 milliard $US) à l’industrie canadienne.

Boeing a annoncé aujourd’hui avoir reçu une commande de 1,15 milliard de dollars américains du gouvernement canadien pour 15 hélicoptères CH-47F Chinook. Appelé CH-147 au Canada, le Chinook a été commandé pour rencontrer les besoins des forces canadiennes pour des hélicoptères de transport lourd.  Les appareils seront produits à l’usine de Boeing Rotorcraft Systems en Pennsylvanie (USA) et les livraisons devraient être en 2013 et 2014. Selon l’entente conclue, Boeing devra fournir en investissement et contrats au moins l’équivalent de la commande (1,15 milliard $US) à l’industrie canadienne.

Durant un discours présenté par les ministères de la Défense et de l’Industrie à l’usine d’IMP Aerospace à Halifax, Jack Dougherty, vice-président de Boeing, division CH-47, a dit : « Boeing est extrêmement fier que le Canada ait choisi le Chinook pour moderniser sa flotte d’appareils de transport militaire. »

Le ministre de la défense, Peter MacKay, était également présent à la cérémonie : « Ce contrat est la clé pour assurer les forces canadiennes d’être moderne et capable de défendre le Canada et ses intérêts pour les années à venir, » a-t-il dit. « Cet hélicoptère donnera au Canada la capacité dans les régions éloignées et augmentera la capacité de réponse lors de désastre naturels à travers le pays et à l’étranger. »

En ligne avec la politique industrielle du Canada, Boeing devra investir l’équivalent de l’argent dépensé par le gouvernement pour l’acquisition des appareils dans l’industrie canadienne par l’entremise de partenariats ou contrats avec des entreprises canadiennes.

« C’est une entente gagnant-gagnant pour le Canada et Boeing, » a dit Mark Kronenberg, vice-président de Boeing Integrated Defense Systems.

Les CH-147, qui seront modifier pour rencontrer les exigences opérationnelles du Canada, sera propulsé par 2 moteurs Honeywell de 4733 HP chacun et aura une autonomie étendue. Il sera capable de transporter plus de 21000 livres (9525 kg) de charge utile.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) British Aerospace Hawk T1A (XX278) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727) Lockheed Martin F-35 Lightning II (168727)