Actualité aéronautique

Northrop Grumman/EADS : Présentation du drone Euro Hawk

Article publié le 13 octobre 2009 par Nicolas Perron

L’entreprise américaine Northrop Grumman et EADS Defence & Security (DS) ont présenté, le 9 octobre dernier, le premier avion sans pilote Euro Hawk lors d’une cérémonie de dévoilement aux installations de Northrop Grumman à Palmdale en Californie. L’Euro Hawk est la première variante internationale du drone RQ-4 Global Hawk.

Plus de 300 employés de Northrop Grumman, de DS, de la Luftwaffe et du ministère de la défense allemand ont assisté à la cérémonie.

« L’Euro Hawk est le testament d’une grande collaboration entre les deux sociétés, deux pays et beaucoup, beaucoup de gens, » a dit Duke Dufresne, vice-président de Northrop Grumman. « Établi en joint-venture à 50/50 entre Northrop Grumman et DS, l’équipe d’Euro Hawk GmbH qui supervise le programme a créé un précédent dans les relations internationales pour Northrop Grumman. »

Basé sur le Global Hawk Block 20, l’Euro Hawk sera équipé du nouveau système de surveillance SIGINT développé par Defence & Security. Une station au sol qui consiste en un contrôle de mission, de lancement et de récupération des éléments seront fournis par Northrop Grumman. DS offrira également une station au sol SIGINT, qui reçoit et analyse les données provenant de l'Euro Hawk dans le cadre d'une solution de système intégré.

« Le système SIGINT fournit des solutions afin de détecter les communications électroniques et les émetteurs », a déclaré Nicolas Chamussy, vice-président de Mission Air Systems pour DS. « Grâce à notre remarquable partenariat avec Northrop Grumman, les forces armées allemandes seront en mesure de couvrir leurs besoins de façon indépendante pour la collecte et l'analyse des données. »

Avec une envergure plus large qu’un avion de ligne et une autonomie de 30 heures, l’Euro Hawk remplacera les vieux Breguet Br 1150 Atlantic de la Luftwaffe qui sont en service depuis 1972 et qui seront retirés en 2010.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 15 octobre 2009 19:21
Les Breguet Br Atlantic seront retirés ? L'Allemagne fera la même erreur que le gouvernement anglais qui dans les années 70 avait décidé que les chasseurs ne servaient plus à rien et que les missiles seuls étaient capables de défendre le territoire.
On connait la suite...

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)