Actualité aéronautique

Qatar Airways: premier vol commercial propulsé au carburant GTL

Article publié le 16 octobre 2009 par David Barrie

La compagnie du Qatar a effectué un vol commercial entre Doha et Londres en utilisant un carburant à base de gaz naturel pour propulser les moteurs de l'Airbus A340-600 qui a été utilisé.

L'Airbus A340-600 de Qatar Airways a donc effectué la liaison entre Doha (Qatar) et Londres grace à ce carburant provenant du gaz naturel pour faire fonctionner les quatre Rolls-Royce Trent 500!

C'est la technique sous le nom de GTL Jet Fuel qui a été utilisée: GTL signifie donc Gaz To Liquid. Ce carburant devrait réduire les rejets polluants dans l'atmosphère.

Le carburant est composé de GTL Jet Fuel pour moitié. L'autre moitié est du kérosène synthétique conçu par Shell, qui est partenaire de Qatar Airways et du gouvernement du Qatar dans la promotion du GTL. Il faut noter que le Qatar est un grand producteur de gaz et espère donc produire ce kérosène GTL à grande échelle.

"Il est vrai que le Qatar, en tant que leader mondial du GTL, a favorisé cet exploit," a déclaré le ministre de l'énergie et de l'industrie du Qatar. "Le transport aérien est un futur marché très prometteur qui va nous aider à valoriser et maximisier nos ressources naturelles."

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways a quant à lui déclaré: "Cette étape est le premier pas vers la production de kérosène alternatif pour les vosl commerciaux. Qatar Airways s'engage [...] à continuer dans cette voie pour le développement de ce projet en faveur de l'environnement."

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)