Actualité aéronautique

Début de l'assemblage du premier F-35 destiné au Royaume-Uni

Article publié le 2 novembre 2009 par Nicolas Perron

Northrop Grumman a annoncé le 30 octobre 2009, avoir débuté l’assemblage du fuselage central du premier Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter pour le marché international. L’appareil, un F-35B STOVL (décollage court et atterrissage vertical), est destiné pour le Royaume-Uni sous l’appellation BK-1.

Le processus d’assemblage a débuté le 26 octobre à l’usine Northrop de Palmdale en Californie (USA) avec le chargement d’une conduite d’air en composite dans le gabarit d’assemblage. La première étape du processus, sur approximativement 18 pour compléter le fuselage en entier, consiste à attacher des cadres en métal autour de la conduite. Les cadres servent à consolider et positionner la conduite correctement sur le fuselage.

« Le début de l’assemblage du fuselage central du premier F-35 BK-1 pour le Royaume-Uni démontre que le programme est exécuté selon la promesse de produire un chasseur de cinquième génération polyvalent qui répond aux exigences des États-Unis et de ses alliés, » a déclaré Mark Tucker, vice-président et gestionnaire de programme F-35 pour le secteur Systems de Northrop Grumman Aerospace.

Tucker a également noté que l’entreprise a débuté l’assemblage du BK-1 3 jours plus tôt que prévu sur le schéma directeur du programme F-35.

Northrop Grumman est un des principaux membres de l’équipe industriel du programme F-35 dirigé par Lockheed Martin. Jusqu’à maintenant, l’entreprise a livré 25 fuselages, 19 pour la phase de développement et de démonstration et 6 pour le premier lot de production. Au total, le Royaume-Uni devrait prendre 138 F-35B.

L’assemblage final de tous les F-35 est effectué par Lockheed Martin à son usine de Forth Worth au Texas (USA).  C’est à cet endroit  que le fuselage central de Northrop Grumman est fusionné avec le fuselage arrière, produit par BAE Systems, ainsi qu’à la pointe avant et les ailes, fabriquées par Lockheed Martin.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-8 Dreamliner (G-ZBJC) CAP Aviation CAP-231 EX (F-GVFF) Boeing 777-258/ER (4X-ECE) Airbus A320-251N (G-TTNB) Boeing 777-222/ER (N219UA) Boeing 747-436 (G-CIVL)