Actualité aéronautique

L’A380 d’Air France en route vers Johannesbourg

Article publié le 8 novembre 2009 par Alexandra Guillot

Quelques jours après avoir reçu son premier A380 qui volera dès le 23 novembre entre Paris et New York, Air France ouvre ses réservations pour les vols vers l’Afrique du Sud qui seront opérés avec le super jumbo d’Airbus à compter du 3 février 2010.

La livraison de nouveaux appareils permettra en effet de desservir Paris-Johannesburg en Airbus A380 à raison de trois vols par semaine. Ce sera la première fois qu’une destination du continent africain sera desservie avec cet appareil. Cette liaison en A380 deviendra rapidement quotidienne à compter de mars 2010 lors de la mise en place du programme été. Elle remplacera les deux vols par jour actuellement opérés sur la destination.

Premier transporteur européen à commercialiser des vols en A380, Air France a opté pour une capacité de 538 passagers sur cet avion avec 9 fauteuils en première classe, 80 sièges en classe affaires et 449 places en éco. Les A380 d’Air France ne seront pas, dans une première phase, équipés de la nouvelle classe Premium Voyageur.

Au cours de l’hiver 2009-2010, Air France proposera 24 vols hebdomadaires à destination de Johannesburg pour couvrir les besoin liés a l’augmentation de trafic engendrée par la coupe du monde de football en 2010 qui a lieu en Afrique du sud.

O.R. Tambo International, l’Aéroport International de Johannesbourg est le plus grand aéroport de l’Afrique du Sud et aussi le plus important de tout le continent africain. Cet aéroport est fréquenté par 17 millions de passagers par an. Selon des études, ce nombre devrait atteindre les 25 millions en 2015. Pour faire face à cette augmentation et en vue de l’arrivée de la Coupe du Monde de football en 2010, des travaux massifs d’aménagement ont été engagés.

Les travaux ont été estimés à 3 milliards de rands (environ 267 000 000 €) pour les projets majeurs dont la construction du nouveau bâtiment du terminal central, la rénovation du terminal A, l’aménagement routier et l’agrandissement du parking sur plusieurs étages.

L’Afrique du Sud semble bien décidée à investir au maximum pour se désenclaver de sa position géographique et faire venir le monde à ses portes. Emirates aurait aussi dans l’idée de placer un A380 pour sa liaison Dubaï-Johannesburg.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)