Actualité aéronautique

Airbus relève ses prix catalogue au 1er janvier

Article publié le 29 janvier 2010 par David Barrie

Pour la première fois depuis 2008, l'avionneur européen augmente ses prix de 5,8% à cause d'un dollar toujours faible et du coût des matières premières. 

Airbus a annoncé officiellement aujourd'hui avoir augmenté ses prix catalogue à partir du 1er janvier 2010. En moyenne, cela représentera une augmentation de 5,8% sur l'ensemble de la gamme Airbus. Bien sur, les clients ayant passé commande avant janvier 2010 ne sont pas concernés. En outre, ce sont les prix catalogue qui sont présentés; les prix réels payés par les clients sont seulement connus d'Airbus et des clients, mais on peut penser que ceux-ci sont souvent moins élevés.

Pour justifier ce choix, Airbus invoque la faible valeur du dollar par rapport à l'Euro ainsi que les prix des matières premières qui n'ont pas cessé de s'élever.

Cela faisait deux ans qu'Airbus n'avait pas relevé ses prix. En 2008, la faiblesse du dollar avait déjà été mentionnée pour expliquer la hausse des prix.

John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus, a déclaré: “Malgré un nombre record de livraisons et un nombre impressionnant de commandes enregistrées au cours de ces dernières années, la solidité constante de l’euro vis-à-vis du dollar et les défis financiers actuels auxquels nous devons faire face nous ont obligés à prendre des mesures.”

C'est toujours le même problème pour Airbus: les prix sont affichés en dollars, mais les coûts sont en Euros! Alors qu'à l'introduction de la monnaie unique européenne, on trouvait une parité exacte d'un dollar pour un euro, l'Euro s'échange maintenant à 1,40$, même si le pic symbolique des 1,50$ est retombé.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Vought F4U-5NL Corsair (F-AZEG) Boeing 787-9 Dreamliner (G-VBEL) Boeing 747-436 (G-CIVM) Boeing 777-336/ER (G-STBJ)