Actualité aéronautique

DGAC: Grève du contrôle aérien

Article publié le 12 janvier 2010 par Guillaume Boucherat

De mercredi 13 janvier à 6 heures du matin à vendredi matin après les vols de nuit, un appel à la grève est lancé pour les contrôleurs aériens. Des perturbations sont attendues en plus de la neige et du verglas qui vont sévir.

Du 13 janvier à 6 heures du matin jusqu'à vendredi matin après les vols de nuit, à l'appel des syndicats CGT, FO, CGC, UNSA des contrôleurs aériens, les contrôleurs aériens (ICNA) feront grève et il est impossible de prévoir le taux de grévistes. Les principales revendications sont:

Le maintient de la DGAC dans la fonction publique de l'État.

Assurer le recrutement pour la période 2010/2011 et limiter le nombre de départs à la retraite non remplacés.

Favoriser la coopération à la fusion pour le FABEC.

Le FABEC consiste en la mise en commun des espaces aériens français, allemand, suisse et du Bénélux avec effacement des frontières géographiques, qui nécessiterait une fusion des services de la circulation aérienne de ces différents pays. Hors, chaque pays a son service de navigation aérienne propre avec un statut différent (Service Public en France, entreprise privée à capitaux publics en Allemagne et en Suisse) et harmoniser. Cette année verra la définition de la position de la France sur le statut de son service de navigation aérienne ainsi que l'évolution possible du statut des ICNA.

Si vous prenez l'avion, vérifiez si celui-ci n'est pas annulé à cause de la grève ou de la neige qui sévissent actuellement.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (VH-QOA) Boeing 787-9 Dreamliner (N17963) Airbus A320-232 (VH-VNK) Airbus A330-202 (VH-EBD) Boeing 717-2BL  (VH-NXJ) Airbus A380-861 (A6-EUA)