Actualité aéronautique

Les États-Unis prennent de nouvelles mesures pour la sécurité des vols

Article publié le 4 janvier 2010 par David Barrie

Des fouilles plus systématiques et un screening plus poussé des passagers seront effectués pour les vols à destination des États-Unis après l'attentat manqué dans un A330 de Northwest Airlines.

L'administration pour la sécurité des transports (TSA) a fait savoir aux compagnies aériennes, américaines et internationales, que de nouvelles mesures pour la sécurité sont mises en place à partir d'aujourd'hui, lundi 4 janvier 2010, et que des passagers pris au hasard pourront être fouillés .

Cette décision fait suite à la tentative d'attentat dans un avion de Northwest Airlines (Delta) effectuant une rotation entre Amsterdam et Detroit la semaine dernière où un jeune Nigérian ayant séjourné au Yémen avait tenté de faire sauter l'avion dans lequel il se trouvait.

Par exemple, tous les citoyens, se rendant aux États-Unis ou transitant dans le pays, dont les pays cautionnent activement le terrorisme ou dont les pays sont d'un intérêt spécifique dans la lutte contre le terrorisme, seront soumis à une fouille plus étendue. Ce sont quatorze pays qui sont visés en priorité, dont le Yémen, l'Arabie Saoudite, le Nigéria ou le Pakistan.

Les autres passagers voyageant vers les États-Unis et même sur des trajets domestiques pourront eux aussi être soumis à des mesures complémentaires, sans que l'agence ne donne plus de détails.

Cela risque donc de retarder de nombreux vols vers les États-Unis et sur les vols domestiques sur le sol américain; il est même conseillé aux passagers de se rendre à l'aéroport plus tôt que prévu.

Ces mesures vont rester en place autant de temps que l'administration le jugera nécessaire. Quand on voit qu'il est toujours interdit d'emporter des liquides à bord d'un avion, presque 9 ans après la mise en place de cette mesure, on se dit que les nouvelles fouilles et les nouvelles directives pourraient rester en place pour un long moment.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-33N(WL) (N77867) Bombardier CRJ-900 (ES-ACC) Airbus A320-233 (HA-LPJ) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB)