Actualité aéronautique

Australie : Construction du nouveau navire d'assaut et porte-hélicoptères Adelaide

Article publié le 16 février 2010 par Mathieu Courtemanche

En Espagne, l'usine de Navantia a vu le premier découpage d’acier pour le second navire d’assaut amphibie australien, le HMAS Adelaide.

Greg Combet, ministre australien de la défense, a annoncé que les chantiers navals de Navantia, à Ferrol en Espagne, ont commencé  la construction du second navire d’assaut amphibie australien, le HMAS Adelaide (LHD 02).  Cet événement survient sept semaines avant la date originellement prévue pour le début de la construction de ce navire.

Lorsque la construction de leur coque sera terminée, les LHD 01 et 02, basés sur le design du porte-aéronefs espagnol Juan Carlos I, seront livrés à l’Australie.  Les chantiers navals de BAE Systems Australia à Williamstown se chargeront alors d’assembler les superstructures sur les navires.  Les systèmes de combat seront par la suite installés par SAAB Systems Australia.  Les systèmes de communications seront fournis par L-3 Communications.

La prochaine étape sera le lancement du LHD 01 (HMAS Canberra), en Espagne, en mars 2011.  Le Canberra arrivera à Williamstown en 2012, suivi de l’Adelaide en 2014.

Les navires d’assaut amphibies de la classe Canberra pourront emporter jusqu’à 24 hélicoptères, incluant les MRH-90 de l’armée et de la marine, les hélicoptères d’assaut Tigre de l’armée et les SH-60B Seahawk de la marine.  Comme ces bâtiments seront dotés d’un tremplin de 13 degrés, il est possible que la marine australienne opère éventuellement des F-35B sur ces navires.  Ces appareils pourraient faire partie de la commande prévue par l’armée de l’air australienne pour 100 F-35.  Le design de Navantia prévoit d’ailleurs que leurs navires puissent opérer un groupe aéronaval mixte composé d’aéronefs à voilure fixe et d’hélicoptères.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)