Actualité aéronautique

ILFC : Steve Udvar-Hazy tire sa révérence

Article publié le 6 février 2010 par Nicolas Perron

Après 37 ans à la tête du plus important client d’Airbus et de Boeing, Steve Udvar-Hazy se retire et est remplacé par John Plueger, qui était le Chef des Opérations d’ILFC depuis 1995.

M. Robert H. Benmosche, président et CEO d’AIG, la maison mère d’ILFC depuis 1990, a tenu à souligner le départ de Steve Udvar-Hazy : « Au nom d'AIG, je tiens à remercier Steve pour son incroyable travail chez ILFC. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a accompli pour maintenir le leadership d'ILFC dans l'industrie. »

Cette décision, que certains attendaient depuis un certain temps, survient après le refus d’AIG de vendre une partie d’ILFC à Udvar-Hazy.

37 ans à la tête d’International Lease Finance Corporation


Steve Hudvar-Hazy est né en 1946 à Budapest en Hongrie. Après avoir fui le régime soviétique avec sa famille en 1958 pour les États-Unis, Udvar-Hazy a étudié l'économie en Californie (UCLA) dans les années 60. Réalisant la grande quantité d’argent nécessaire pour les transporteurs afin d’acheter des nouveaux jets, il saisit l’opportunité pour créer une entreprise de location d’avions. C’est donc en 1973 qu’il fonde avec deux partenaires, Leslie et Louis L. Gonda, ILFC avec seulement 150000$ pour acheter un Douglas DC-8 et ensuite le louer à Aeromexico.

Au fil du temps, ILFC est devenu le plus gros client d’Airbus et de Boeing en ayant respectivement commandé plus de 600 appareils chez l’un et plus de 700 chez l’autre. La flotte actuelle d’ILFC tourne autour de 1000 appareils. La banque américaine AIG a acheté ILFC en 1990 pour 1,3 milliard $US et en 2006, le chiffre d’affaire du loueur était de 4,1 milliards $US et 716 millions $US de profits.

Steve Udvar-Hazy est un homme très influent dans le milieu. Il a été un des premiers à critiquer la première version de l’Airbus A350 pour finalement forcer le constructeur européen à lancer l’A350 XWB.

Nul ne sait pour l’instant les projets futurs de Steve Udvar-Hazy mais il rebondira sans aucun doute dans un proche avenir.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)