Actualité aéronautique

Premier vol commercial de l’A380 en Afrique du Sud: un événement mémorable

Article publié le 20 février 2010 par Alexandra Guillot

Les passagers qui sont arrivés à Johannesburg sur le vol d’Air France AF990 ont vécu un moment historique. C’était la première fois que le super jumbo effectuait un vol commercial en Afrique.

La société aéroportuaire sud africaine ACSA a déclaré que l’Airbus A380 d'Air France-KLM a atterri à 11h06 à l'aéroport international OR Tambo à Johannesbourg après un vol direct depuis Paris. Le super Jumbo d’Airbus avait déjà atterri en Afrique du Sud en Novembre 2006 durant ses périodes de tests. Mais le vol du 18 février 2010 était un premier vol commercial annonçant une liaison régulière avec la France.

De nombreux curieux étaient venus célébrer l’événement et admirer l’énorme oiseau aux abords de la piste d’atterrissage et aux divers points de vue à l’intérieur de l’aéroport. L’arrivée a été parfaitement orchestrée. Quelques retards ont toutefois été notés pour les vols arrivés au même moment; le personnel de l’aéroport ayant les yeux rivées sur l’A380. «Tout ceci devrait rentrer dans l’ordre pour les prochains atterrissages» a déclaré Solomon Makgale, porte parole d’ACSA, car «l'avion sera un élément régulier de l'aéroport.»

Makgale a ajouté que «ACSA a investi plus de 200 millions de rand (20 millions d’euros) pour rendre l'aéroport conforme aux nouvelles exigences des super jumbos. Cela comprend la modernisation des voies de circulation, le développement de nouveaux tabliers, de nouvelles et plus grandes infrastructures pour la gestion des bagages, ainsi que l’extension des halls passagers et zones d’embarquement.»

Selon la configuration, l'A380 peut transporter plus de 30% de passagers de plus par rapport à un Boeing 747.
«Pour gérer les passagers supplémentaires, nous avons quatre points de contact avec doubles ponts aériens pour faire monter et descendre les passagers des deux étages de l'avion en même temps ainsi que deux nouveaux carrousels à bagages de 90m, pour réduire les temps d'attente des passagers ». Makgale a également précisé que la piste avait aussi été modifiée. Sa largeur a été augmentée de 60m à 75m et les largeurs de voie de circulation de 30m à 60m. «L'utilisation de l’A380 se traduira par une utilisation optimale de nos infrastructures, notamment pendant les périodes de pointe telles que la prochaine Coupe du monde de 2010 et les jours fériés de décembre, car avec moins d’avions nous allons transporter plus de passagers.»

 
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France KLM, présent pour l’occasion, a déclaré qu’Air France allait exploiter sept vols par semaine entre Johannesbourg et Paris.

Air France-KLM est donc la première compagnie aérienne à utiliser l'avion à l'aéroport international OR Tambo. Chris Hlekane, directeur de l’aéroport, affirme qu'une seule autre compagnie aérienne a pour l’instant confirmé des vols A380 à Johannesburg. Il s’agirait de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui n’a toutefois pas encore fixé de date pour le début de la mise en service. Tout porte à croire que les vols A380 a partir de la capitale allemande vont commencé avant la Coupe du Monde de football.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Mil Mi-2 Hoplite (80) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-TETF) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UHRW) Dassault/Dornier Alpha Jet E (F-UGFE) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE) Fournier RF-3 (F-BLXB)