Actualité aéronautique

AgustaWestland : Le gouvernement indien commande 12 AW101

Article publié le 14 mars 2010 par Nicolas Perron

Le constructeur d’hélicoptères AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, a signé une entente avec le gouvernement indien pour l’achat de 12 AW101. Les appareils seront utilisés pour le transport gouvernemental.

Le contrat, évalué à 560 millions d’euros, inclus une entente de support logistique de 5 ans ainsi que la formation des pilotes et du personnel technique.

Giuseppe Orsi, CEO d’AgustaWestland, a dit : « Cette importante commande par l'Indian Air Force pour répondre à ses besoins de transport en hélicoptère confirme la stratégie d'AgustaWestland en Inde. Il y a plusieurs années nous avons identifié l'Inde comme l'un des piliers de notre stratégie d'expansion. Nous avons aujourd'hui une présence significative et croissante dans les marchés militaires et commerciaux, en outre nous avons maintenant de bonnes relations industrielles avec Tata Son, avec qui nous avons créé une entreprise commune initialement pour la production de la Koala AW119 mais bientôt cela deviendra une plate-forme plus large pour notre croissance dans la région. Les relations particulièrement bonnes avec Ratan Tata, qui a récemment visité Agusta à Cascina Costa, renforcera l'engagement commun à l'expansion de l'industrie des hélicoptères en Inde pour satisfaire les différentes exigences auxquelles sont estimés à une valeur de  5-6 milliards d’euros dans le court et moyen terme. »

L'AW101 est un hélicoptère de 15 tonnes équipé de trois moteurs Roll Royce-Turbomeca RTM322 de 2300 chevaux chacun. Il peut transporter jusqu'à 24 soldats ou 16 civières en configuration médicale. À ce jour, plus de 180 AW101 ont été commandés par des gouvernements. Ces appareils totalisent plus de 200000 heures de vol en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, au Portugal, au Japon et au Canada.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)