Actualité aéronautique

Le Royaume-Uni aura son agence spatiale

Article publié le 26 mars 2010 par Nicolas Perron

À partir du 1er avril, les britanniques auront leur propre agence spatiale appelé UK Space Agency.

La nouvelle agence spatiale du Royaume-Uni aura la responsabilité d’appliquer la politique du gouvernement britannique et les budgets principaux pour l'espace, et de rassembler toutes les activités spatiales civiles du Royaume-Uni sous un management unique.

L'agence, qui entrera en fonction le 1er avril, représentera également le Royaume-Uni sur les questions spatiales dans toutes les négociations avec les partenaires internationaux et permettra au Royaume-Uni de tirer pleinement parti des possibilités offertes par un monde de plus en plus dépendant de l'évolution des innovations spatiales.

La politique et les budgets des activités spatiales britannique ont jusqu'à présent été traitée par un partenariat entre des ministères et des conseils de financement de la science. L’agence spatiale du Royaume-Uni, étape par étape, assumera le contrôle de ces budgets et leurs gestions.  

Il a également été convenu en principe que l'agence va gérer les intérêts financiers du Royaume-Uni dans le Centre satellite de l'UE, qui est actuellement du ressort du ministère de la Défense.

Logo de l'Agence Spatiale du Royaume-Uni

La relation avec l'Agence Spatiale Européenne restera forte. Le directeur général de l'ASE,  Jean-Jacques Dordain, a déclaré: «Le gouvernement britannique a donné des signes forts de sa volonté d'utiliser l'espace comme un outil pour réaliser des progrès scientifiques, de la croissance économique, de la compétitivité industrielle et des services aux citoyens. »

«Nous, à l'ASE, nous voyons cela comme un signe clair que le Royaume-Uni souhaite renforcer son secteur spatial et son engagement envers l'ASE. C’est bon pour toute l'économie du Royaume-Uni, bon pour l'ASE et bon pour l'Europe. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec la nouvelle agence. »

Les plus belles photos d'avions
Airbus A220-300 (YL-ABG) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 777-206/ER (PH-BQG) Boeing 777-206/ER (PH-BQG)