Actualité aéronautique

Le Royaume-Uni aura son agence spatiale

Article publié le 26 mars 2010 par Nicolas Perron

À partir du 1er avril, les britanniques auront leur propre agence spatiale appelé UK Space Agency.

La nouvelle agence spatiale du Royaume-Uni aura la responsabilité d’appliquer la politique du gouvernement britannique et les budgets principaux pour l'espace, et de rassembler toutes les activités spatiales civiles du Royaume-Uni sous un management unique.

L'agence, qui entrera en fonction le 1er avril, représentera également le Royaume-Uni sur les questions spatiales dans toutes les négociations avec les partenaires internationaux et permettra au Royaume-Uni de tirer pleinement parti des possibilités offertes par un monde de plus en plus dépendant de l'évolution des innovations spatiales.

La politique et les budgets des activités spatiales britannique ont jusqu'à présent été traitée par un partenariat entre des ministères et des conseils de financement de la science. L’agence spatiale du Royaume-Uni, étape par étape, assumera le contrôle de ces budgets et leurs gestions.  

Il a également été convenu en principe que l'agence va gérer les intérêts financiers du Royaume-Uni dans le Centre satellite de l'UE, qui est actuellement du ressort du ministère de la Défense.

Logo de l'Agence Spatiale du Royaume-Uni

La relation avec l'Agence Spatiale Européenne restera forte. Le directeur général de l'ASE,  Jean-Jacques Dordain, a déclaré: «Le gouvernement britannique a donné des signes forts de sa volonté d'utiliser l'espace comme un outil pour réaliser des progrès scientifiques, de la croissance économique, de la compétitivité industrielle et des services aux citoyens. »

«Nous, à l'ASE, nous voyons cela comme un signe clair que le Royaume-Uni souhaite renforcer son secteur spatial et son engagement envers l'ASE. C’est bon pour toute l'économie du Royaume-Uni, bon pour l'ASE et bon pour l'Europe. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec la nouvelle agence. »

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 11 avril 2010 22:49
Bonjour,

Le site web est en ligne depuis quelques jours :

http://www.ukspaceagency.bis.gov.uk/default.aspx

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)