Actualité aéronautique

OMC : Boeing reçoit gain de cause .... EADS aussi !

Article publié le 24 mars 2010 par David Barrie

Boeing crie victoire sur le dossier des subventions! EADS signale que Boeing a perdu sur le même dossier ! Il faudra donc attendre la publication définitive de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Boeing a annoncé hier que les plaintes déposées par les Etats-Unis à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avaient été acceptées sur tous les points sensibles. L'avionneur a confirmé ainsi que ses craintes concernant les aides à Airbus soient jugées illégales, comme le demandaient les Etats-Unis.

EADS de son côté a aussi publié une annonce concernant ce jugement! Et du côté européen, on savoure aussi la victoire: l'entreprise confirme que 70% des plaintes déposées par les Américains ont été rejetées et que surtout que le système d'aides remboursables est tout à fait légal. L'A350 ne sera pas affecté par la décision finale de toute façon, ce que Boeing contestait.

Selon EADS, L'OMC a donc rejeté en bloc la plainte de Boeing qui portait sur une perte potentielle d'emplois au Etats-Unis. Airbus juge donc que Boeing a perdu sur ce terrain et attend le jugement de l'OMC sur les subventions perçues par Boeing venant de l'État américain concernant le 787. Pour terminer, EADS déplore le manque de volonté de négociations du côté américain.

Quel que soit le fautif, le dossier semble extrêmement complexe. L'OMC ne rendra son verdict définitif dans un dossier public que dans quelques mois au mieux!

D'ici là, des négociations concernant quelconques aides ou subventions (directes ou indirectes) peuvent être relancées de chaque côté de l'Atlantique. Cela est d'autant plus préjudiciable que d'un côté comme de l'autre les deux avionneurs sont de gros pourvoyeurs d'emplois. EADS génère près de 200 000 emplois outre-Atlantique par exemple et Boeing a de gros fournisseurs en Europe de la même façon.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)