Actualité aéronautique

Cathay Pacific: Incident à l'atterrissage pour un A330

Article publié le 14 avril 2010 par David Barrie

Un moteur s'est arrêté alors que l'avion était prêt à atterrir. Aucune victime n'est cependant à déplorer.

La compagnie de Hong-Kong, Cathay Pacific, a confirmé aujourd'hui qu'un incident s'était produit lors de l'atterrissage d'un de ses Airbus A330. L'avion qui venait de Surabaya (en Indonésie) a effectué un atterrissage d'urgence avec plus de trois cents personnes à bord, dont treize membres d'équipage.

Le moteur gauche s'est éteint alors que l'avion était en approche sur l'aéroport international de Hong-Kong. Le moteur droit est néanmoins resté opérationnel.

Lors de l'atterrissage, les quatre pneus du côté gauche se sont dégonflés alors que seuls deux ont perdu leur pression du côté droit. Bien que spectaculaire, c'est une procédure ordinaire lorsque les freins sont soumis à de telles contraintes; cela évite que les pneus n'éclatent et que le pilote perde le contrôle de son appareil au sol.

Par mesure de sécurité, tous les passagers ont été évacués en utilisant les toboggans d'urgence. Seules huit personnes ont été légèrement blessées et amenées à l'hôpital.

L'avion avait été construit en 1998 et était équipé des moteurs Rolls Royce Trent 700 comme tous les A330 de la compagnie aérienne.

Cathay Pacific indique ne pas être en position de dévoiler de plus amples informations quant à cet incident. Il faudra attendre la fin de l'enquête pour déterminer ce qui a causé l'arrêt du moteur gauche.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (VH-QOA) Boeing 787-9 Dreamliner (N17963) Airbus A320-232 (VH-VNK) Airbus A330-202 (VH-EBD) Boeing 717-2BL  (VH-NXJ) Airbus A380-861 (A6-EUA)