Actualité aéronautique
Cathay Pacific: Incident à l'atterrissage pour un A330
Article publié le 14 avril 2010 par David Barrie
Un moteur s'est arrêté alors que l'avion était prêt à atterrir. Aucune victime n'est cependant à déplorer.
La compagnie de Hong-Kong, Cathay Pacific, a confirmé aujourd'hui qu'un incident s'était produit lors de l'atterrissage d'un de ses Airbus A330. L'avion qui venait de Surabaya (en Indonésie) a effectué un atterrissage d'urgence avec plus de trois cents personnes à bord, dont treize membres d'équipage.
Le moteur gauche s'est éteint alors que l'avion était en approche sur l'aéroport international de Hong-Kong. Le moteur droit est néanmoins resté opérationnel.
Lors de l'atterrissage, les quatre pneus du côté gauche se sont dégonflés alors que seuls deux ont perdu leur pression du côté droit. Bien que spectaculaire, c'est une procédure ordinaire lorsque les freins sont soumis à de telles contraintes; cela évite que les pneus n'éclatent et que le pilote perde le contrôle de son appareil au sol.
Par mesure de sécurité, tous les passagers ont été évacués en utilisant les toboggans d'urgence. Seules huit personnes ont été légèrement blessées et amenées à l'hôpital.
L'avion avait été construit en 1998 et était équipé des moteurs Rolls Royce Trent 700 comme tous les A330 de la compagnie aérienne.
Cathay Pacific indique ne pas être en position de dévoiler de plus amples informations quant à cet incident. Il faudra attendre la fin de l'enquête pour déterminer ce qui a causé l'arrêt du moteur gauche.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






