Actualité aéronautique

Malaysia Airlines commande des A330F et confirme 15 A330-300

Article publié le 1 avril 2010 par David Barrie

La compagnie malaisienne a annoncé avoir commandé quinze A330-300 assortis de dix options et deux A330F avec deux options.

La compagnie nationale malaisienne a annoncé avoir passé une commande ferme auprès d'Airbus portant sur l'acquisition de quinze Airbus A330-300 assortis de dix options sur le même appareil. C'est la confirmation d'une promesse d'achat signée en décembre 2009. Les premiers avions rejoindront la flotte de Malaysia Airlines à partir du premier semestre 2011.

Ces avions pourront accueillir 283 passagers répartis en deux classes. Cet appareil devra à terme être opéré sur les lignes moyens-courrier dans l'Asie, le Moyen-Orient et le Pacifique. Cet avion constituera le type le plus nombreux au sein de la flotte de Malaysia Airlines qui en possède déjà onze.

La compagnie n'a pas précisé quelle motorisation avait été sélectionnée. Pour le moment, les A330 de Malaysia Airlines sont équipés des Pratt&Whitney PW4000

En marge de cet accord qui était déjà connu, Malaysia Airlines a commandé deux Airbus A330-200F pour sa branche fret, MASkargo. Cette acquisition est agrémentée de deux options. La division cargo de Malaysia Airlines devrait recevoir ses avions à partir de septembre 2011.

Comme pour la version passagers, la compagnie n'a pas dévoilé quels moteurs elle comptait mettre sous l'aile de ces avions. Mais comme dit ci-dessus les A330 de Malaysia Airlines sont motorisés avec des PW4000 et la compagnie malaisienne peut vouloir garder le même type de moteur sur l'ensemble de sa flotte d'A330.

Le PDG de Malaysia Airlines, Tengku Dato’ Azmil Zahruddin, a indiqué : "Les commandes d’A330 annoncées hier viennent s’ajouter aux autres commandes en cours dans le cadre de notre plan de modernisation de la flotte. L’accroissement de capacité va nous permettre de proposer plus de fréquences vers des destinations clés et d’en inaugurer de nouvelles. Cette stratégie vient renforcer nos investissements constants en moyens humains, en solutions technologiques et en infrastructures, afin de nous positionner idéalement pour assurer notre expansion. Sur le plan de l’activité fret, les nouveaux appareils tout cargo vont nous permettre de mieux desservir les routes intra-Asiatiques, et d’offrir des liaisons directes sur l’Europe au départ de l’Inde et du Bangladesh.”

John Leahy, Chief Operating Officer d’Airbus a déclaré : "En plus de la fiabilité démontrée et des faibles coûts opérationnels des appareils passagers, le Groupe MAS va également être l’une des premières compagnies à découvrir les nouveaux standards d’efficacité établis par l’A330-200F.”

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)