Actualité aéronautique

Biscarrosse 2010 : Un Single Otter s'écrase sur le lac - MISE A JOUR: un spectateur prend une vidéo

Article publié le 16 mai 2010 par David Barrie

Au moment de la cloture de l'événement, un Single Otter a voulu amerrir en gardant le train ouvert. Heureusement, aucune victime ne semble être à déplorer. Un spectateur sur place a filmé l'amerrissage et le moment où l'avion a basculé.

MISE A JOUR : Une personne qui semble-t-il filmait la scène lors du dernier passage de l'avion a capter le moment où l'avion plante le nez dans l'eau. On voit clairement que les trains sont sortis, en particulier les roulettes à l'avant. Si on tend l'oreille, on entend d'ailleurs certains spectateurs étonnés de cette anomalie au moment de toucher l'eau et craignant un incident.

La vidéo peut être visionnée en cliquant sur le lien suivant :
accident d'un hydravion à Biscarrosse

------------------------------------------

Alors que le rassemblement international d'hydravions de Biscarrosse touchait à sa fin, le De Havilland Canada DHC-3 Single Otter de la compagnie ArGO présent lors de l'événement a commencé son approche sur le lac de Biscarosse en gardant les trains d'atterrissage ouverts. En effet, l'avion était parti quelques secondes auparavant de l'aérodrome de Biscarrosse-Parentis qui juxtapose l'hydrosurface.

Au moment d'amerrir, l'avion s'est alors planté dans l'eau et s'est enfoncé petit à petit alors que les secours arrivaient sur place. La thèse la plus plausible est que les roulettes avant se soient enfoncées dans l'eau à l'amerrissage, entrainant le reste de l'avion. Il semblerait en outre que le propriétaire de l'avion était aux commandes de celui-ci et non le pilote habituel qui a opéré sur le site tout au long du week-end.

Single Otter à Biscarosse

Peu de personnes se trouvaient sur place et aucune victime n'est à déplorer. AeroWeb-fr.net confirme enfin que les passagers à bord n'ont pas été blessés, sauf peut-être un qui a été transporté en hélicoptère à l'hôpital pour effectuer une radiographie de contrôle.

L'avion a sombré quelques minutes plus tard et est encore à l'heure actuelle au fond de l'eau. Il semble acquis que l'appareil, qui appartient à ArGO Airlines et qui est immatriculé SX-ARO, sera envoyé à la casse après avoir été sorti de l'eau! Le Songle Otter avait participé aux baptêmes de l'air depuis jeudi et avait eu un franc succès.

Ce genre d'événement risque de mettre un peu plus en péril le rassemblement de Biscarrosse déjà mis à mal par la nouvelle réglementation européenne.

Pour terminer, la journée s'est aussi mal passée pour la réplique en métal du Canard de Fabre qui a coulé à quelques mètres de la berge à cause du vent, fort en début d'après-midi.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-9GP/ER (9M-LNF) Boeing 737-8GP/WL (PK-LJW) Airbus A330-223 (9M-MTV) Airbus A330-343X (9M-XXT) Boeing 737-81D/WL (PK-GFQ) Boeing 737-9GP/ER (PK-LGL)