Actualité aéronautique

United et Continental scellent leur union

Article publié le 3 mai 2010 par David Barrie

La nouvelle entité gardera le logo de Continental et prendra la nom de United. La compagnie nouvellement créée espère économiser un milliard de dollars d'ici 2013.

Les compagnies américaines United Airlines et Continental Airlines ont officiellement annoncé ce matin leur fusion d'égal à égal et formeront à terme la plus grande compagnie aérienne au monde. Cet accord permettra à la nouvelle entité de desservir 370 destinations dans 59 pays dans le monde. Ce groupe s'appellera United Continental Holdings, Inc. mais la compagnie opèrera sous le nom de United Airlines. 

Néanmoins, ce sont les couleurs de Continental qui seront gardées sur les avions et pour la marque. Seulement, à la place du nom Continental, on verra apparaître United sur les appareils de la flotte. Le siège social sera basé à Chicago mais la présence à Houston restera en l'état, au moins pour le moment. Le changement de livrée de l'ensemble de la flotte rique de prendre beaucoup de temps quand on sait que déjà plusieurs anciennes versions de la marque United volent encore.

Le nouveau groupe espère économiser plus d'un millard de dollars en synergie grace à la fusion 'ici la fin 2013. Si on prend les résultats séparés des deux compagnies aériennes, on peut estimer que le chiffre d'affaire de la nouvelle entreprise sera d'environ 29 milliards de dollars. Lorsque les titres auront été échangés, United possèdera 55% de la nouvelle compagnie et Continental 45%. Concrètement, les actionnaires de Continental recevront 1,05 action de United pour chaque action de Continental échangée. La transition devrait être finalisée d'ici le dernier trimestre de 2010.

Les deux compagnies aériennes ont un carnet de commandes garni auprès de Boeing et d'Airbus: ce sont plus de cent avions que doivent recevoir United et Continental, dont une cinquantaine de 737 pour Continental. Contrairement à United qui a une flotte mixte composée d'Airbus, de Boeing mais aussi de Bombardier et d'Embraer au sein de ses filiales, Continental ne compte que des Boeing, dont l'avion le plus grand est le 777-200. Enfin, les deux compagnies ont en tout une cinquantaine de Boeing 787 en commande et United avait passé une commande pour 25 Airbus A350-900 XWB au début de l'année.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 (F-GYET) Douglas AD-4N Skyraider (F-AZHK) MD Helicopters MD-902 Explorer (OO-NHL) Douglas AD-4N Skyraider (F-AZDP) Airbus A320-214/CJ (HZ-A2) Airbus A320-232/WL (ZK-OXA)