Actualité aéronautique
ILA 2010 : Eurocopter réagit à la crise
Article publié le 10 juin 2010 par Olivier Larmande
Le constructeur européen d'hélicoptères investit lourdement de manière à être bien positionné pour l'après-crise.
D'après le président allemand d'Eurocopter, Lutz Berling, le marché des hélicoptères commence à se stabiliser, bien que le rétablissement ne soit pas attendu avant 2011. De manière à profiter au maximum de la reprise, le groupe s'est lancé depuis fin 2009 dans un large programme, nommé SHAPE, en trois volets. Le premier (Investissements) est une série d'importants investissements, pour un total de 3,6 milliards d'euros, notamment dans la R&D (1,3 milliards). Grâce à ces investissements, Eurocopter espère pouvoir annoncer chaque année le premier vol d'un nouvel hélicoptère, d'un démonstrateur ou d'une lourde modification d'un hélicoptère existant.
Une partie de ces investissements sera tourné vers l'écologie, en partant du principe que le faible impact écologique d'un modèle d'hélicoptère est en train de devenir un argument d'achat important. Un des axes de travail est la recherche de nouvelles technologies de pales de rotor (Blue edge blades), permettant de réduire le bruit, la consommation de carburant, ainsi que les vibrations (qui sont généralement un gros problème pour les hélicoptères). Toutes ces recherches font partie du programme Bluecopter, qui inclut aussi la création d'usines à faible impact carbone.
En plus du fait que l'hélicoptère plus écologique est peut-être un bon argument de vente, il faut souligner que toutes ces améliorations sont dans la droite ligne des axes classiques de recherche pour les hélicoptères. En effet, réduire la consommation de carburant ne signifie pas seulement un hélicoptère plus écologique, mais surtout un hélicoptère moins cher à utiliser ou avec un plus grand rayon d'action ; et le bruit et les vibrations sont un fléau depuis l'avènement de ce type d'engin, notamment pour la durée de vie des cellules.
Le second volet de SHAPE, nommé Economies, est un classique en temps de crise : plan de réduction des effectifs dans tous les secteurs en dehors du cœur de métier d'Eurocopter (Recherche & Développement, production, support client). Le troisième, Améliorations, est une recherche d'efficacité : réduire le nombre de process de 30%, le temps nécessaire à chaque process de 30%, et le coût de chaque process de 30%. Cette quête de l'efficacité est aussi une grande constante dans le secteur aéronautique. Est aussi prévue la construction d'un nouveau centre à Donauwörth, rassemblant les activités actuellement situées à Donauwörth et Ottobrunn.
Liens commerciaux
- 18/01 Emirates lance un programme de vaccination contre la COVID-19
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020