Actualité aéronautique

Lockheed-Martin : Le Pakistan reçoit de nouveaux F-16

Article publié le 26 juin 2010 par Olivier Larmande

Le Pakistan renouvelle sa flotte de chasseurs en recevant samedi trois des 18 F-16 Block 52 commandés aux Etats-Unis pour 1,4 milliards de dollards.

F-16 Pakistanais en vol

F-16 Pakistanais en vol

© US Air Force

Ces F-16 Block 52 viennent rejoindre une flotte d'une cinquantaine de F-16, majoritairement des F-15A/B Block 15 acquis dans les années 1980. D'après le Major Todd Robbins, en charge du Pakistan au bureau des affaires internationales de l'US Air Force, ces nouveaux avions vont apporter de nouvelles capacités de combat de nuit, vol tout-temps, et bombardement de précision à l'armée de l'air pakistanaise. "Ceci va leur permettre de frapper les terroristes à l'intérieur de leurs frontières tout en leur permettant d'éviter des dommages collatéraux. C'est une augmentation de capacités dont nous bénéficions tous", annonce ce responsable. Le dernier avion devrait être livré l'an prochain.

Le Pakistan, en plus de cette commande de 1,4 milliards de dollards, a dépensé 1,3 milliards de dollards pour mettre à jour sa flotte actuelle de F-16 à l'horizon 2012. L'USAF entraîne aussi les pilotes pakistanais : les huit premiers ont récemment terminé leur période d'entraînement avec l'Air National Guard à Tucson (Arizona), avec un entraînement supplémentaire proposé par Lockheed Martin, d'après Robbins.

Cette commande est un signe de l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le Pakistan depuis le 11 Septembre, et est clairement située dans le cadre du soutien du Pakistan à la guerre contre le terrorisme des Etats-Unis. Les relations entre les deux Etats sont passées par des hauts et des bas depuis la Seconde Guerre mondiale, au gré des guerres avec l'Inde et des ambitions nucléaires du Pakistan. Une précédente commande de F-16, à la fin des années 80, dans le cadre du programme Peace Gate III, avait ainsi été gelée et les avions gardés aux Etats-Unis, le Pakistan étant suspecté d'avoir acquis une capacité nucléaire.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)