Actualité aéronautique

SpaceX : Lancement réussi pour la fusée Falcon 9

Article publié le 5 juin 2010 par Nicolas Perron

Le premier lancement du lanceur réutilisable Falcon 9 a été couronné de succès. Ce lanceur, le premier développé avec des fonds privé, a été conçu dans le but de diminuer le coût des mises en orbites.

Le lancement a eu lieu à Cape Canaveral à 14h45 et 9 minutes 38 secondes plus tard le chargement, une maquette de la capsule Dragon de SpaceX, a été largué avec succès en orbite basse. SpaceX a une quinzaine de lancement sous contrat avec la NASA, 3 d’essais et 12 pour ravitailler la Station Spatiale Internationale. 

Charles Bolden, administrateur de la NASA, a déclaré : « Je crois que, avec l'avènement de l'ISS, il existera pour la première fois un marché solide pour le service de transport en orbite terrestre basse, et que ce ne sera que la première étape dans ce qui sera une énorme possibilité pour les entreprises spatiales commerciales. Le marché clairement identifiables fournies par l'ISS, c'est pour la livraison de fret régulier et la rotation de l'équipage, en particulier après nous aurons retiré les navettes en 2010. »

Moteurs Merlin 1C du Falcon 9

Le Falcon 9 est un lanceur à 2 étages, oxygène liquide et kérosène RP-1, de 55 mètres de hauteur propulsé par 9 moteurs-fusées Merlin 1C de 56 tonnes de poussée chacun. La charge utile est 10 450 kg en orbite basse et 4 540 kg en orbite de transfert géostationnaire. Le coût de chaque lancement se situe entre 45 et 52 millions $US comparativement aux 90 à 110 millions $US pour un lancement du lanceur Atlas V de United Lauch Alliance, une co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin. Une version lourde du Falcon 9 est à l’étude appelée Falcon 9 Heavy. Cette version est un Falcon 9 avec 2 propulseurs d’appoint qui lui permettront une capacité de chargement de 28 000 kg en orbite basse et 15 000 kg en orbite de transfert géostationnaire. 

SpaceX a également développé, pour la NASA, la capsule réutilisable Dragon de 10 mètres cube pouvant être lancé par le Falcon 9. Ce véhicule servira à ravitailler la Station Spatiale Internationale et pourra également transporter un équipage de sept passagers. La capsule est munie de 18 propulseurs pour la manœuvre orbitale et le contrôle de l’altitude. 

Capsule Dragon de SpaceX

Concept Falcon 9 Heavy de SpaceX

 

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Su-27 (71) Antonov AN-2 (41) Fokker F-16AM Fighting Falcon (671) General Dynamics F-16BM Fighting Falcon (306) Fokker F-16BM Fighting Falcon (ET-198) General Dynamics F-16AM Fighting Falcon (E-018)