Actualité aéronautique

Boeing : Le démonstrateur Phantom Eye voit le jour

Article publié le 13 juillet 2010 par Nicolas Perron

Boeing a dévoilé le système sans pilote alimenté à l’hydrogène Phantom Eye. 

Ce démonstrateur pourra voler à 65 000 pieds pendant plus de 4 jours consécutivement. Le Phantom Eye est un appareil propulsé par 2 moteurs 4 cylindres de 2,3 litres fournissant 150 chevaux vapeurs chacun. Avec son aile de 60 mètres d’envergure, il volera à une vitesse de croisière de 150 nœuds avec une charge utile de 200 kg. 

« Phantom Eye est le premier de son genre et pourrait ouvrir un tout nouveau marché dans la collecte de données et de communications, » a déclaré Darryl Davis, président de Boeing Phantom Works, à la cérémonie d'inauguration à Saint-Louis.  

«Le programme avance rapidement et il est passionnant de faire partie de la création d'un tel appareil, » a déclaré Drew Mallow, gestionnaire du programme Phantom Eye pour Boeing. « Le système de propulsion à l'hydrogène sera la clé du succès de l’appareil. Il est très efficace et offre une grande économie de carburant, et son seul rejet est l'eau, il est donc aussi un appareil très écologique. »

Boeing Phantom Eye

Plus tard cet été, le démonstrateur sera expédié au centre de recherche Dryden de la NASA à la base Edwards de l’USAF en Californie, pour commencer une série d'essais au sol et de taxi pour la préparation de son premier vol au début de 2011. Ce premier vol devrait durer entre quatre et huit heures.

Le programme Phantom Eye est le fruit d’un partenariat entre plusieurs grandes entreprises dont Ford Motor Company (motorisation), Aurora Flight Sciences (aile), Ball Aerospace (réservoirs de carburant) ainsi que la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et la NASA.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)